Présidentielle du 22 novembre : La Confédération Générale des petites et moyennes entreprises (CGPME-BF) soutien Roch Marc Christian KABORE
La campagne politique bat son plein pour les élections du 22 novembre. Face à la grande diversité de l’offre politique, les électeurs burkinabè ont l’embarras du choix. Mais pour la CGPME-BF, c’est le président sortant et son parti, le MPP, qui ont le meilleur programme politique. C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration parvenue à notre rédaction que nous publions in extenso.
Peuple du Burkina Faso,
Le 22 novembre 2020, tu es appelé aux urnes pour élire le Président du Faso et les députés à l’Assemblée nationale.
Ces élections, particulièrement la présidentielle, revêtent une importance capitale pour nos populations car il s’agit de choisir, pour les 5 ans à venir, le premier décideur qui va impulser le développement socio-économique du pays. Cela confère aux électeurs que nous sommes, un rôle primordial. En effet, notre vote va déterminer de la conduite des affaires de l’Etat, des progrès socio-économiques du pays, du bien-être des Burkinabè.
Un mauvais choix peut hypothéquer l’avenir de nos entreprises et de nos familles. Il nous incombe alors, électeurs des quatre coins du Burkina et de la diaspora, de faire le bon choix. Dans cette perspective, devant la pléiade des offres politiques portées par les candidats à la présidence du Faso et aux législatives, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, qui est la faîtière transversale des PME/PMI au Burkina Faso, voudrait vous appeler à prendre toute la mesure de vos responsabilités et à vous déterminer avec une claire conscience des enjeux de ces scrutins.
Durant les 5 dernières années, malgré un contexte sécuritaire difficile, un front social particulièrement agité et la pandémie de la covid 19, le Burkina a fait des progrès socio-économiques remarquables et le taux de croissance du PIB a atteint 5,7% en 2019. C’est là un signe évident de reprise de l’activité économique, soutenue par les mesures d’accompagnement aux petites et moyennes entreprises, l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, des infrastructures routières, le dynamisme du secteur immobilier, etc.
Il n’y a pas de doute que le leadership du président Roch Marc Christian Kaboré a contribué à décrisper un secteur économique qui était de plus en plus sous la coupe réglée d’un clientélisme inhibiteur. Les petites et moyennes entreprises ont directement bénéficié de cet assainissement du climat des affaires et notre confédération plaide pour une continuité dans l’accompagnement du secteur.
Le bureau de la confédération des petites et moyennes entreprises, pour la réélection du président Roch Kaboré, voudrait donc jouer un rôle de leader d’opinion pour capitaliser le vote des Burkinabè, notamment celui des opérateurs économiques en sa faveur. En effet, des programmes de tous les candidats à la présidence du Faso, celui du président Roch Marc Christian Kaboré est celui qui offre les meilleures perspectives pour le développement de nos entreprises. Au demeurant, nous restons redevables au gouvernement du président Kaboré qui a permis l’adoption d’une charte de la petite et moyenne entreprise, un important instrument juridique dont la mise en œuvre va davantage promouvoir nos activités.
Dans cette perspective, nous allons plaider pour que le Fonds d’appui à la petite et moyenne entreprise (FAPE) et le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) puissent disposer de plus de moyens pour financer l’économie nationale à des conditions plus souples pour les PME. Nous prenons aussi acte de la volonté du Président KABORE, un homme de paix et de dialogue, de donner un coup d’accélérateur à la réconciliation nationale. Nous l’encourageons fortement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ramener la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire national. Nous pouvons tous y contribuer.
C’est pourquoi, les membres de notre confédération sont invités à faire à nouveau confiance au président Kaboré, à son parti et à ses alliés. Les hommes d’affaires burkinabè sont invités à leur faire confiance. Les acteurs du secteur informel sont invités à leur faire confiance.
Roch Marc Christian Kaboré président, l’économie burkinabè continuera à gagner en ouverture, en dynamisme et en progrès.
Ouagadougou, le 16 novembre 2020
Le Président de la Confédération Générale des PME
El Hadj Alassane KOUANDA