Présidentielle : Parole des candidats ayant voté hors de Ouaga
Sur les treize candidats à l’élection du président du Faso, sept ont décidé de voter hors de la capitale burkinabè.
Il s’agit de Do Pascal Sessouma, le candidat de Vision Burkina, qui a tenu à accomplir ce devoir civique dans son village à Ndorola, une manière pour lui d’exprimer son attachement à ladite localité. Il a d’ailleurs choisi l’établissement où il a commencé sa scolarité en 1953.
Do Pascal Sessouma, le candidat de Vision Burkina
Pareil pour le Pr Abdoulaye Soma qui a voté à l’école Tougouena de Banfora, aux côtés « des personnes qui lui donnent envie de se battre davantage ». Le candidat de Soleil d’avenir a demandé à « ceux qui ont des ambitions de fraude de se raviser. « Je n’accepterai jamais que quelqu’un qui a fraudé reste au pouvoir », a déclaré le juriste.
Lobs numérique · Abdoulaye Soma
Le candidat de l’ADF/RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo a voté à Ouahigouya. C’était aux environs de 10h. A sa sortie du bureau de vote, il s’est montré confiant, déclarant : « Ce soir, lors du décompte des voix, nous sommes certains qu’il y aura des surprises ». Il a également déploré le manque des PV pour la présidentielle. « C’est ce document qui est remis à la Cour constitutionnelle et aux autres organes intervenant dans le vote. Nous avons eu vent de plusieurs tentatives de fraude et si cela est avéré, nous prendrons des dispositions pour que la vérité des urnes soit respectée », a-t-il lancé.
Me Gilbert Noël Ouédraogo après son vote
Le candidat du mouvement Agir ensemble, Kadré Désiré Ouédraogo, lui était à Kaya, plus précisément au Centre d’éducation préscolaire du secteur 4 de la ville. Il a dit faire confiance au peuple burkinabè auquel il a présenté son programme de paix et de stabilité pour le pays.
Lobs numérique · Kadré Désiré Ouédraogo Après Son Vote
C’est dans la commune de Loropéni, région du Sud-Ouest que Me Ambroise Farama, candidat de l’OPA/BF a procédé au vote. « Je suis serein même si je constate des difficultés pratiques », a indiqué le prétendant à la magistrature suprême, ajoutant : « Nous n’accepterons pas que notre victoire nous soit volé », faisant lui aussi référence aux suspicions de fraude.
Quant au candidat de Le Faso autrement, Ablassé Ouédraogo, il a voté à Dabaré du nom de son village situé dans le département de Pabré.
Au moment où nous tracions ces lignes, nous n’avions encore aucune information sur le vote de Yacouba Isaac Zida, candidat du MPS. A-t-il pu accomplir son devoir civique ? Mystère et boule de gomme!
Zalissa Soré