Observation des élections : Satisfaction et recommandations du Conseil de l’entente
Trois jours après le scrutin du 22 novembre 2020, les missions d’observations donnent leur lecture sur le déroulé du vote. Ainsi la mission d’observation du Conseil de l’entente, bien qu’ayant relevé quelques insuffisances, a dit sa satisfaction à propos du caractère démocratique, transparent et crédible du scrutin. Ces observations ont été livrées aux journalistes ce 25 novembre 2020 à Ouaga.
«La mission du Conseil de l’entente note de façon générale le bon déroulement du scrutin dans les bureaux visités », telles sont les conclusions de l’institution qui regroupe les 5 pays de l’Afrique de l’ouest à savoir le Niger, le Togo, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire et le Benin.
De leurs observations, il ressort 8 points positifs. Il s’agit de l’accessibilité de la majorité des bureaux de vote, le calme et la sérénité générale qui ont régné, la maitrise du processus électoral, le bon fonctionnement des bureaux de vote, le respect du secret de vote, la présence remarquables des femmes au sein du personnel et parmi les électeurs, la présence des observateurs nationaux et internationaux et la présence des Forces de défenses et de sécurité.
Toutefois, Kommabou Fandjinou, le chef de mission et ses camarades ont fait cas des irrégularités qui, à leur sens, ne sauraient porter le discrédit aux résultats du vote.
Lobs numérique · Les recommandations faites par la mission du Conseil de l’entente sur le processus électoral
Lire aussi: Elections du 22 novembre : La CODEL invite les contestataires à suivre les voies de recours légales
Camille Baki