11 décembre à Banfora : Du sabotage dans l’organisation, selon le Pr Abdoulaye Soma
En porte-parole d’une structure dénommée Cascades leaders (CALE), le Pr Abdoulaye Soma a animé une conférence de presse ce 14 décembre à Ouagadougou. Par cette conférence de presse, le président de “Soleil d’Avenir” a dit traduire le mécontentement de plusieurs leaders de la région au sujet de l’organisation du 60e anniversaire de l’indépendance dans la cité du Paysan noir. « Du sabotage », a-t-il dit pour résumer l’évènement, pointant un doigt accusateur sur le gouvernement.
“Il ne faut plus jamais de sabotage dans l’organisation du 11 Décembre dans une région du Burkina” : c’est par ces mots que, seul devant les journalistes, le Pr Abdoulaye Soma a entamé sa déclaration liminaire. Il a expliqué par la suite que son propos traduit le ressenti d’un groupe d’un millier de leaders de la région des Cascades qui, avant même les festivités, avaient signé une pétition demandant le report de l’évènement sans obtenir gain de cause.
« Cette année, à Banfora, le gouvernement semble avoir décidé d’organiser un véritable sabotage », a déclaré le conférencier, après avoir rappelé que l’idée d’une célébration tournante du 11 Décembre dans les régions poursuit deux objectifs essentiels : les investissements pour le développement infrastructurel régional et des festivités dans la cohésion sociale.
Pour le premier objectif , « la région des Cascades n’a eu droit qu’à du travail bâclé », a déploré celui qui dit y avoir effectué le déplacement et fait le constat. Infrastructures « traditionnellement emblématiques » non réalisées (auberge du 11 décembre et maison de l’appelé citées en exemple), absence de feux de régulation de la circulation, bitume de mauvaise qualité sont autant de manquements relevées par le Pr Soma.
Lobs numérique · Pourquoi Des Manquements Dans L’organisation Du 11 Décembre à Banfora? Les Raisons Selon Le Pr Soma
Sur l’aspect festivité dans la cohésion sociale, la note du professeur est là aussi… sévère. « Notre tradition de cohésion sociale a été bafouée », s’est-il offusqué. Et d’expliquer que lors du défilé, il a été annoncé que les ethnies principales allaient défiler et qu’à l’arrivée, contre toute attente, certaines n’ont pas été de la partie. Et ce n’est pas tout. Toujours selon Abdoulaye Soma, des notabilités coutumières de la région, dont le chef de canton de Banfora, n’ont pas été associées à la célébration. « Dans quelle région du pays le gouvernement peut-il aller faire une cérémonie sans égard aux autorités coutumières de la localité ? », s’est-il interrogé.
Qui est responsable de tous ces manquements relevés ? Le gouvernement, a répondu tout de go l’orateur. « J’appelle le gouvernement à avoir plus d’égards et les mêmes égards à l’endroit des différentes localités et communautés qui composent notre chère et riche nation », a-t-il conclu.
Bernard Kaboré