Présidentielle 2020 : le Conseil constitutionnel valide la réélection de Roch
Le Conseil constitutionnel a proclamé, ce 18 décembre 2020 à Ouagadougou, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 novembre. Pas de surprise, la victoire de Roch Christian Kaboré a été confirmée avec 57,74% des voix.
La proclamation des résultats de la présidentielle par le Conseil constitutionnel est le dernier acte du processus électoral. Dans le cas présent, il n’y avait pas grand enjeu, vu l’écart entre le président sortant et challengers, même si les Sages ont annulé les résultats de plusieurs bureaux de vote.
Cette absence d’enjeu tient surtout du fait que le Conseil n’a pas enregistré de recours relatif à l’irrégularité des opérations électorales émanant des candidats. Mieux, et c’est le président de l’institution, Kassoum Kambou lui-même qui l’a dit, « les insuffisances et erreurs matérielles constatées n’entachent pas la régularité, la transparence et la sincérité du scrutin ».
Ainsi dit, la décision des Sages est que l’élection présidentielle du 22 novembre « doit être déclarée régulière ». Selon les chiffres définitifs, sur 5 918 844 électeurs inscrits, 2 972 590 votants ont été enregistrés et 2 849 535 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 50,22%.
Comme le lui avait déjà reconnu la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Roch Marc Christian Kaboré a remporté la majorité absolue avec 57, 74% des voix. Il est suivi par Eddie Komboïgo (15,54%) et Zéphirin Diabré (12,46%).
Bernard Kaboré
Un commentaire