Le syndicat décrète 2 000F pour le transport des filles : réactions contrastées de nos internautes
« Syndicat des hommes : tout savoir sur ce nouveau buzz des réseaux sociaux », tel est le titre que votre journal en ligne, lobspaalga.com, a donné l’article levant le voile sur ce phénomène qui dure déjà près d’un an sur la toile. Le syndicat, faut-il le rappeler, a fixé à 2 000 F CFA le coût du transport pour une fille qui rendrait visite à son petit ami à l’occasion des fêtes de fin d’année. En outre, soucieux du sort de ses membres, le syndicat a suspendu la drague jusqu’en février. Avec notre article, il faut avouer que nous avons ajouté du buzz au buzz, tant l’écrit qui a touché plus de 300 000 personnes a suscité, évidemment, de nombreuses interactions (commentaires, partages et likes). Mais les avis sont très tranchés entre ceux qui approuvent la décision du syndicat et ceux qui la contestent. Mais tout cela se fait toujours sous le ton caustique de l’humour. Nous avons trié sur le volet certains commentaires dont nous vous proposons le florilège.
Evariste Kabore
« Le syndicat est né suite au constat selon lequel, nous, les garçons, dépensions trop avec les poulets, les poissons, les boissons, les unités etc., pour finir par payer le transport pour le retour aussi. Alors fatigués, nous avons créé le syndicat qui a décidé entre autre de fixer le transport retour à 2000 F CFA, point barre, nous sommes fatigués. Gare à celui qui va outrepasser ce montant. »
Elysee Ramde
« Le syndicat a bel et bien sa place. On a beaucoup lutté pour que ce syndicat voie le jour. On a beaucoup souffert entre les mains des filles. Le syndicat est venu nous sauver. Vive le syndicat. 2000 ou rien. Syndicat à vie. »
Soumaïla Ouédraogo
« Personne n’est libre de donner l’argent qu’il veut. Si tu donnes plus de 2000 et que la police du syndicat t’attrape, tu vas nous dire qui a mis l’eau dans coco. Pour celles qui ont reçu moins de 2000 et qui estime que leur droit de 2000 est bafoué vous pouvez déposer plainte auprès du tribunal du syndicat.
2000f ou rien nous vaincrons ».
Yanogo Aboubakar
« Le syndicat j’ai donné 2001f je demande votre clémence »
Tidiane Yanogo
« Yanogo Aboubakar, tu serais traduit au parquet pour non-respect des règles »
Awa Nadia Conombo
« Ce sont des foutaises. Qui a dit qu’on ne peut pas avoir 2000f. Je viens te voir et Tu me donnes 2000f je ne prends pas, j’appelle quelqu’un qui va venir me chercher à voiture et c’est 50 milles je vais prendre là-bas. Si tu ne connais pas ma valeur quelqu’un d’autre la connaît. »
Jean Touakenna
« Awa Nadia Conombo, celui-là même qui viendra te chercher en voiture ne te donnera rien car il ira te déposer à domicile. Syndicat à vie. »
Rodrigue Kabore
« Moi je crois que nos sœurs et cousines n’ont pas besoin des 2000 frs. Elles sont émancipées et peuvent se prendre en charge. Elles se respecteront, c’est sûr. »
Arouna Sawadogo
« « En 2021 si le prix du carburant se baisse on devrait recevoir le montant à la baisse aussi. »
Armand Ouedraogo
« Le syndicat ne reculera devant aucune épreuve. Vous le voulez ou pas, 2000f et pas plus. »
Shilo Liré
« Waouuh ! C’est vraiment intéressant et amusant. »
Kiswendsida Joseph
« Très amusant et ainsi va la vie. »
Barry Boukari
« Merci pour ces informations sur le syndicat auquel nous avons adhéré sans connaître l’origine. »
Marc
« Merci à l’auteur de ces écrits. Beaucoup sont membres du syndicat mais ne connais se en pas l’origine de ce mouvement qui nous donne le sourire dans ces temps difficiles. Bravo à la rédaction »
Propos rassemblés par Bernard Kaboré
Un commentaire