Noël 2020: marché morose pour les sapins … prix abordable pour les guirlandes
Dans trois (3) jours, les chrétiens célèbreront la fête de la naissance de Jésus Christ, appelée Noël. Dans les préparatifs de cette fête de la Nativité on trouve en bonne place la construction de crèches par les enfants, l’achat de sapins, de guirlandes et autres décoratifs. A 72 heures de cette fête, un tour dans certaines boutiques de la ville de Ouagadougou, nous a donné de constater que ce n’est pas la joie chez les marchands de sapins et des guirlandes. Et s’il y a un mot pour caractériser cette période d’avant fête, c’est bien la morosité du marché des articles de décoration.
«Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure ». Cette chanson, composée pour les tous petits, est toujours fredonnée dans des familles chrétiennes à l’approche de la Noël. De quoi nous mettre dans le bain de la fête de la Nativité. Entrée dans les habitudes, décorer sa maison avec un sapin fait partie des à-côtés qui donnent plus d’éclat à la fête.
Au Burkina Faso, à défaut des sapins naturels, ce sont des sapins artificiels qui sont vendus. Cependant, en cette année 2020, à quelques jours de la commémoration de la naissance du Christ, ce n’est pas la grande affluence dans les boutiques de vente de guirlandes et de sapins. « Cette année, le marché est mou », selon Bouba du magasin Faso Cado. Les quelques rares clients qui y sont, s’intéressent plus à d’autres produits qu’aux sapins et aux guirlandes. Mine renfrognée, le regard hagard, scrutant les passants, ce vendeur de sapins et de guirlandes dans les allées du grand marché de Ouagadougou « Rood wooko », semble agacer par notre bonjour. « Mon frère il n’y a pas marché ». Mais pourquoi ? Avons-nous demandé. « C’est le matin mon frère, et je ne veux pas discuter », telle fut sa réponse.
Les différents types de sapins et de guirlandes
Sur le marché, plusieurs modèles de sapins s’offrent aux visiteurs. La différence réside dans la taille du sapin. Ainsi, il y a les sapins de 2m40 ; 2m10 ; 1m50 et 1m20. En fonction de la taille, les prix varient entre 42500f pour les 2m40 et 14000f pour les 1m20. A la boutique chinoise de Yun lai, les coûts vont de 3000 à 6000f. Une différence sensible avec d’autres boutiques mais des clients comme madame Sandwidi, trouve toujours cher les prix des sapins. Cependant, comme elle veut donner un coup de beauté à son maison, elle se rabat sur les guirlandes simples. Elle les préfère aux guirlandes lumineuses parce que leur coût est abordable et elles plaisent bien à ses enfants, nous explique-t-elle. Les prix de guirlandes sont dans l’intervalle de 500 à 1250f.
Dans les couloirs de la boutique Faso Cado, une dame, du haut de ses chaussures haut-talons, achète des plateaux et des feuilles d’aluminium pour les grillades. Elle a déjà ses sapins. Souhaitant garder l’anonymat, elle nous confie que son époux a acheté 6 sapins pour leurs enfants. Selon elle, ses derniers adorent ce décoratif. Néanmoins, elle trouve que ça coutent cher et avec la covid19, les économies ont pris un coût.
Lobs numérique · Madame Sadwidi à défaut du sapin, a acheté des guirlandes simples
Pour Bouba de Faso Cado, deux principales raisons expliquent la morosité du marché des sapins et des guirlandes. Il s’agit, premièrement, des prix jugés excessifs par les clients ; deuxièmement, certains sapins ont une durée de vie de 2 ans. Ce qui fait que, selon ses explications, beaucoup de familles gardent les mêmes sapins un an sur deux. Selon lui. « Il suffit pour certaines familles d’acheter des boules pour décorer leurs anciens sapins et ça passe », a-t-il déclaré.
«Ça va aller » : c’est l’espoir qu’affichent néanmoins les vendeurs de sapins et de guirlandes qui espèrent que les jours à venir seront bénéfiques pour eux. Mais avec ou sans sapins, Benjamin Franklin, n’a-t-il pas écrit : « Quand on a bonne conscience, c’est Noël en permanence ».
Camille Baki
Un commentaire