Confection de crèche pour Noël : un filon exploité par un jeune entrepreneur
L’entrepreneuriat est l’une des réponses au manque d’emplois des jeunes. Bon nombre d’entre eux s’intéressent à l’élevage, Uriel Siboné, lui, s’est lancé dans la construction de crèche de tout type. Pour un début, l’étudiant en génie civil, n’a obtenu que 4 marchés de construction pour la fête de la Nativité. Nous lui avons rendu visite sur l’un de ses chantiers à Dassasgho, le 21 décembre 2020.
Selon le jeune Uriel, sa formation lui permet déjà de se faire « de petits gombo » et il a choisi de tenter sa chance, même si deux ans plus tôt, avant l’obtention de son BAC, il n’avait pas pensé à monétiser ses prestations. Cette année, Il a créé Wendesso crèches.
A moins de quelques jours de la fête de la nativité, nous l’avons trouvé à pied d’œuvre sur l’un de ces derniers chantiers. « J’ai déjà terminé dans d’autres quartiers. Je repasserai après pour la peinture, mais je ne refuse pas les marchés pour le moment », a-t-il confié en donnant des indications à la propriétaire de la petite construction, Reine Dabiré. Pour cette dernière, il faut créer les conditions pour que le Petit Jésus soit bien logé le 24 décembre au soir, donc pas de répit. Afin de bâtir la maison d’ « Emmanuel », Reine Dabiré, dont la volonté seule n’a pas suffi s’est faite aider par le professionnel, Uriel Siboné. En réalité, le rêve de la fillette de 10 ans a été rendu possible grâce à sa mère qui a accepté débourser la somme de 20 000 F CFA. Selon la petite Dabiré, qui a participé à la confection des briques pour construire la crèche, bien qu’elle veuille devenir cardiologue pour soigner son père, cela ne l’empêche pas d’apprendre autre chose.
De l’avis d’Uriel Siboné, malgré la rareté de l’argile, Mlle Dabiré a pu obtenir gracieusement la matière première au niveau d’une boulangerie pas très loin de chez elle. A jour J- 4 des festivités de la Noël, avec l’aide de ses voisins, la benjamine des Dabiré s’activait pour que sorte de terre sa crèche en R+ 1.
W . Harold Alex Kaboré