International

Parlement de la CEDEAO : Une session budgétaire riche en perspectives communautaires

Les députés de la Communauté ouest-africaine ont clos la dernière session parlementaire de l’année 2020, ce 19 janvier. Principalement consacrée à l’adoption du budget de l’année 2021, elle a aussi approuvé les rapports des commissions ad hoc et des commissions mixtes qui ont fait d’importantes recommandations dont la mise en œuvre va impacter la vie du Parlement et de la CEDEAO.

Une seule allocution, celle de l’Honorable Sidie Mohamed Tunis, président du Parlement communautaire a marqué la clôture de cette session.
Il s’est réjoui du travail abattu en 7 jours malgré les incidents techniques mineurs, aléas incontournables des réunions virtuelles. Il a félicité les députés pour leur assiduité aux travaux et remercié le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kouassi Brou, et son équipe de commissaires et de technocrates pour les rapports bien fournis sur l’état de la Communauté et les projets en élaboration ou en cours d’exécution par les différents départements et institutions communautaires.

On retiendra des travaux  de cette session, les points saillants ci-après :

  • Le budget consolidé de la CEDEAO pour 2021 adopté par les députés le 14 janvier s’élève à 398 044 625 unités de compte (UC). Celui du Parlement communautaire est estimé à 20 401 258 UC ;
  • Une recommandation de la commission ad hoc chargée de l’étude sur l’élection directe des députés du Parlement communautaire, invite l’institution à tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif avant la fin de la 5e Législature, c’est-à-dire d’ici mars 2024. Cette recommandation est toutefois assortie d’une poursuite de l’étude et une consultation des principaux acteurs institutionnels de la CEDEAO, dont la conférence des chefs d’Etat sur la question ;
  • Selon l’état de la Communauté dressé par le président de la Commission, le choc socio-économique induit de la pandémie de la covid 19 a eu pour conséquence, entre autres, le report de la création de la monnaie unique de la CEDEAO qui était prévue pour 2020 ;
  • Le programme d’activités du Parlement pour l’année en cours a été adopté ;
  • La prestation de serment de nouveaux députés appelés à siéger à l’Assemblée communautaire a été actée.

Ce sont là des décisions importantes qui, au-delà de l’année 2021, vont grandement impacté la vie de l’organisation régionale et la poursuite du processus d’intégration ouest-africaine. On pense notamment à la mise en œuvre des projets de création de monnaie unique et d’élection des députés communautaires au suffrage direct.

Le président du Parlement a bien compris les enjeux de ces perspectives communautaires, lui qui a appelé dans son discours de clôture les députés à «  rester fermes et à toujours placer l’intérêt du peuple au-dessus de l’intérêt personnel… servir nos concitoyens en ces temps sans précédent. »

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page