CEDEAO : Macky Sall pressenti pour la présidence tournante de l’UA
Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont tenu le 02 février 2021, un sommet extraordinaire virtuel pour préparer le prochain sommet de l’Union africaine.
Ce sommet extraordinaire fait suite à celui ordinaire du 23 janvier 2021 et a consisté en une harmonisation des points de vue des chefs d’Etat ouest-africains sur certains points à l’ordre du jour du prochain sommet de l’Union africaine (UA), prévu pour se tenir les 6 et 7 février prochains. Ils se sont ainsi concertés sur la désignation du président en exercice de l’organisation continentale et sur le renouvèlement du bureau de sa Commission.
Pour la présidence tournante de l’UA, il revient à la CEDEAO de pourvoir au remplacement du président sud-africain qui en assurait la charge en 2020. Les chefs d’Etat de la Communauté régionale, à l’issue de leur sommet virtuel, se sont accordés pour que le président Macky Sall du Sénégal brigue la présidence de l’UA pour l’année 2021.
Pour le renouvèlement du bureau de la Commission de l’organisation continentale, la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO a décidé de soutenir en priorité la candidature du Nigeria au poste de Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité. Quant au second poste devant échoir à la région, ils ont convenu de soutenir un candidat du Burkina Faso.
Le communiqué de presse ci-dessous donne plus de détails sur les conclusions de ce sommet extraordinaire de la CEDEAO