Culture

Décès Djibril Tamsir Niane : l’auteur de la légende ‘’Soundjata…’’ a définitivement rangé sa plume

Le monde de la littérature est en deuil. L’écrivain guinéen, Djibril Tamsir Niane, auteur de la célèbre légende, « Soundjata ou l’épopée mandingue », est décédé dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mars 2021 des suites de maladie. Il avait 89 ans.

Djibril Tamsir Niane a été emporté par le virus à couronne

Selon sa famille, Djibril Tamsir Niane, a été emporté par la covid 19 alors qu’il était hospitalisé dans un hôpital de Dakar, au Sénégal. Pour paraphraser Amadou Hampaté Bâ, une bibliothèque vient ainsi de brûler. Mais au sens propre de l’expression, car mort à 89 ans, on doit à l’auteur de ‘’Soundjata ou l’épopée mandingue’’ une riche bibliographie.

Au nombre de ses œuvres emblématiques, l’on peut retenir le quatrième volume de l’Histoire générale de l’Afrique qu’il a codirigé avec le Pr Joseph Ki-Zerbo et qui a été publié sous l’égide de l’UNESCO.  A cet illustre homme de lettres guinéen qui s’est aussi essayé aux genres du conte et du théâtre, on doit également d’autres ouvrages comme Méry (1975) ;  Contes d’Hier et d’Aujourd’hui (1985) ; Histoire des Mandingues de l’ouest (1989) ou encore Sikasso, ou la Dernière citadelle.

Ecrivain engagé, Djibril Tamsir Niane fut de ceux qui dérangeaient les pouvoirs par leurs écrits. Ainsi, certaines de ses œuvres lui ont valu la prison (1961) sous le régime de Sékou Touré, puis l’exil au Sénégal (1970) où  il a enseigné à l’Institut fondamental d’Afrique noire de Dakar. Le regretté, baobab de la littérature africaine, fut également professeur honoraire des universités d’Howard (Washington) et de Tokyo.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page