Affaire Ousmane Sonko : le PASTEF-Burkina chez l’ambassadeur du Sénégal
L’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso a recu en audience ce 9 mars 2021, la cellule de Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité ( PASTEF-BURKINA), un parti politique sénégalais fondé en 2014 par Ousmane Sonko. Le groupe de ressortissants sénégalais a remis un mémorandum au diplomate. Dans ce document la cellule demande, entre autres, la libération de Ousmane Sonko. La cellule du Burkina Faso a été accréditée par le bureau national du Sénégal depuis 2018.
Son rôle est de partager la vision du Président SONKO auprès de nos compatriotes, de mobiliser les sénégalais autour du programme politique pour le développement du Sénégal.
Le bureau est composé :
-d’ un coordonnateur : Adama Thiam
– d’un Secrétaire général : Harouna Diop
– d’un secrétaire à l’organisation : Ibrahima Sow
– d’une trésorière : Ouleye Cissé
– d’une chargée de la communication : Fatou Ba
W. Harold Alex Kaboré
Mémorandum
Nous, cellule du parti politique Pastef les patriotes, basée au Burkina Faso, venons solennellement à l’ambassade du Sénégal au Burkina Faso pour vous transmettre ce mémorandum.Comme vous le savez si bien Monsieur l’ambassadeur, notre cher pays le Sénégal est entrain de connaitre des soubresauts malheureux et sans précédent qui découlent d’une affaire privée dans laquelle notre leader Monsieur Ousmane Sonko est impliqué. Il est regrettable de noter que cette dite affaire a abouti à l’arrestation que nous jugeons arbitraire de notre leader observée le jeudi 4 mars, 2021.
De ce fait, nous tenons à dénoncer sans ambages cette détention de notre leader par les autorités sénégalaises qui ont bafoué toutes les procédures pourtant prévues par les lois de notre pays.Ces événements douloureux qui ont incontestablement pris une tournure politique viennent une fois encore entacher notre belle image démocratique de notre chère nation dont beaucoup de pays dans le monde nous ont toujours enviés. Vu la situation délétère qui prévaut présentement dans notre pays, il est de notre obligation patriotique de nous investir sans réserve pour faire revenir la paix et la sérénité dans notre cher pays. Nous croyons fermement que ce retour au calme passe inéluctablement par :
• la libération immédiate et inconditionnelle de notre leader Monsieur Ousmane Sonko, et de tous les détenus politiques sans aucune conséquence néfaste sur l’avenir de sa carrière politique.
• La libération immédiate et sans conditions des détenus appurtenant aux organisations de la société civile ;
• La promesse solennelle du Président de la République de ne pas se presenter comme candidat à un troisième mandat. Nous ne saurions conclure ce présent mémorandum sans formuler des prières pieuses pour le repos en paix des victims lors de ces évènements, et que notre cher pays le Sénégal retrouve l’apaisement dans un futur très proche.
Vive la République du Sénégal!
Pastef les patriotes, cellule du Burkina Faso