MSF au Burkina Faso : « l’insécurité nous empêche d’apporter l’aide à nos cibles », chef de mission
Médecins sans frontières (MSF) est intervenue pour la première fois au Burkina Faso en 1995 pour contribuer à la réponse humanitaire d’urgence suite à l’afflux de réfugiés dans la région du Sahel. L’organisation est par la suite restée dans le pays pour soutenir les équipes de santé locale pour diverses activités. Au cours d’un café de presse, organisé le 8 avril à Ouagadougou, l’ONG a fait le bilan de ses activités et des zones où elle intervient. L’insécurité reste un frein pour les interventions de MSF, selon le chargé de mission, Abdel Aziz Mohamed.
Actuellement, MSF fournit une assistance médicale et humanitaire aux populations dans les régions du centre, du Sahel, du nord, centre nord, est, hauts-bassins et de la boucle du Mouhoun : des soins de santé primaires et secondaires aux campagnes de vaccination en passant par la distribution de produits de première nécessité et l’approvisionnement en eau potable. MSF appuie également la réhabilitation des installations sanitaires et la formation du personnel de santé.
Lire aussi : Terrorisme au Burkina : MSF assiste médicalement plus de 151 723 personnes
MSF en chiffres (Janvier à décembre 2020)
478 221 consultations effectuées
53 863 consultations en santé
205 915 patients de moins de 5 ans consultés
233 992 malades pris en charge pour le paludisme
32 695 consultations prénatales
4 235 accouchements
109 761 enfants vaccinés contre la rougeole
300 interventions chirurgicales réalisées
133 934 000 L d’eau distribués
Les principes de MSF sont : l’éthique médicale, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance et le témoignage.
MSF est une organisation médicale humanitaire internationale qui apporte une aide d’urgence aux populations qui n’ont pas accès aux soins de santé, touchées par des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles. Créée en 1971, MSF travaille dans plus de 70 pays dans le monde. 90 % de son personnel est recruté localement, le reste étant composé d’équipes internationales. MSF est une organisation indépendante et autonome qui accomplit ses missions dans le respect de l’éthique médicale et selon les principes de neutralité et d’impartialité. Elle apporte son aide aux populations en danger, sans aucune discrimination raciale, ethnique, religieuse, sexuelle ou politique.
W. Harold Alex Kaboré