Site des déplacés de Bourzanga : un incendie fait d’importants dégâts matériels
Une vingtaine de tentes qui servaient d’abris à des personnes déplacées internes (PDI) dans la commune rurale de Bourzanga, province du Bam, ont été réduites en cendre par un incendie dans la soirée du samedi 10 avril 2021.
Joint au téléphone, le maire de la commune, Dieudonné Badini, a déclaré que l’incendie s’est rapidement propagé à plusieurs tentes en raison du vent qui souffle en cette période d’harmattan. Selon certains témoignages, l’inattention des occupants du site serait une des causes probables du sinistre.
Le bilan, encore provisoire, fait état d’importants dégâts matériels dont des vivres. Fort heureusement, selon les explications de l’édile de Bourzanga, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Une personne âgée a néanmoins été touchée par les flammes. « C’est le deuxième cas d’incendie enregistré sur le site d’accueil des PDI de Bourzanga dans un intervalle de trois semaines », a précisé le maire Dieudonné Badini.
Les autorités communales ont effectué le déplacement sur les lieux afin de constater l’ampleur du sinistre et témoigner leur solidarité aux victimes. Une évaluation des dégâts enregistrés a été aussi faite par les services de l’action humanitaire et de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) en vue d’apporter de l’assistance aux sinistrés.
À noter que dans la journée du jeudi 8 avril dernier, un incendie avait causé d’importants dégâts matériels sur un site d’accueil de déplacés internes à Silmadjé, une localité de la commune de Bouroum, province du Namentenga.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo