Banditisme à Ouaga : ce réseau droguait les enfants et les envoyait voler des motos
La brigade ville de Gendarmerie de Boulmiougou a présenté au cours d’une conférence de presse, ce 12 avril 2020, sept membres d’un réseau de cambrioleurs. 12 engins, 11 fausses clés d’engins et 20 kg de cannabis ont été saisis par les pandores.
C’est à la suite d’une déclaration de perte d’une motocyclette à Saaba, dans la nuit du 5 au 6 avril que les équipes du service technique de cherche se sont mis en branle. Pendant l’investigation une tierce a attiré l’attention des FDS sur les mouvements d’une motocycliste qui rentrait tardivement du côté du quartier Song naaba, à l’ouest de la capitale. Une descente des pandores a permis par la suite de découvrir un engin dérobé. Grace aux propriétaires de la parcelle, les investigations ont permis de mettre la main sur M. P. « L’interpellation de ce dernier a permis de mettre le grappin sur un groupe qui disposait en son sein de spécialistes en confection de fausses clés, faux documents, en modification et en transformation d’engins, en recel de motocyclettes et en trafic de stupéfiants », a précisé le commandant de la brigade de compagnie du Kadiogo, l’adjudant-chef Major Marcel Zoungrana.
Rôles des 7 personnes interpelés dans la chaine
P.S : grand receleurs d’engins et trafiquants de stupéfiants. Il achète les engins volés et les convois à Cinkansé (Togo) ou au Ghana par l’intermédiaire d’un autre réseau.
K.I : chargé de convoyer les engins dérobés au Togo ou Ghana. Parallèlement, il gère le réseau de trafic de stupéfiants destinés à la vente ou à la propre consommation du groupe.
N.A : le mécanicien de la bande, chargé des différentes modifications (plaque d’immatriculation, clé de contact, numéro de châssis, habillage, peinture).
K.S : recruteur d’enfants pour vol d’engins. Ces enfants, parmi lesquels il y a des scolaires sont drogués et motivés avec des commissions. Munis de clés les jeunes sautent les dispositifs de sécurité des motocyclettes ou procèdent à la déconnection des systèmes de démarrage.
O.A : un des voleurs du réseau de malfrat.
D.M : chef de groupe réputé des receleurs, il est bien connu du milieu. Il fait parquer de nombreux engins volés au niveau des parkings des gares routières et autres lieux suspects pour ensuite les écouler. Il est aussi chargé de la confection de faux documents de motocyclettes. Ce dernier est spécialisé dans l’habillage, les modifications de numéros de châssis en vue de faciliter le transit vers les pays voisins.
Des explications des gendarmes il ressort que des gérants de parking complices ont été déférés à la Maco et les investigations se poursuivent pour retrouver des armes utilisés par les bandits. L’un des orateurs de la conférence a également dit que la Gendarmerie reçoit de nombreux chefs d’établissement qui se plaignent du comportement de certains enfants qui deviennent incontrôlables.
Les délinquants seront présentés au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. Le capitaine Clément Kabré a invité les populations à une franche collaboration avec la Police et la Gendarmerie nationale en appelant aux numéros verts suivants :
Centre national de veille et d’alerte 10 10
Gendarmerie : 16
Police : 17
W. Harold Alex Kaboré