Putsch manqué au Niger : le cerveau présumé arrêté au Bénin
Le capitaine Sani Gourouza, cerveau du putsch manqué qui avait eu lieu à la veille de l’investiture du président nigérien, Mohammed Bazoum, a finalement été arrêté au Bénin le 26 avril 2021. Il est entre les mains des autorités nigériennes. Ce militaire est l’auteur présumé de la tentative de coup d’État qui avait secoué Niamey dans la nuit du 30 au 31 mars. L’information a été confirmée officiellement par la police et la gendarmerie nigérienne qui avaient lancé un mandat d’arrêt contre lui.
C’est la fin d’une cavale pour le capitaine Sani Gourouza, le présumé chef des putschistes, de la base aérienne 101 de Niamey, cité dans la tentative du coup d’État déjouée contre le régime de Mahamadou Issoufou.
Il y a un peu plus d’une semaine, le 20 avril 2021 exactement, un lieutenant et un adjudant ont également été arrêtés au Bénin et transférés à Niamey. Une coopération saluée par la hiérarchie de la brigade de recherche nigérienne qui avait émis un mandat d’arrêt contre le capitaine et ses soldats impliqués dans le coup.
W. Harold Alex Kaboré