Nomadisme Politique : Le maire Jérémie Sawadogo et 6 conseilleurs municipaux gagnent leur procès contre l’Etat Burkinabè
Le 27 avril 2021, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a instruit les gouverneurs de remplacer dans les meilleurs délais les élus locaux pour fait « de nomadisme politique ». En application de cette décision, le Haut-commissaire du Kadiogo a déchu le maire Jérémie Sawadogo et 6 conseillers municipaux de l’arrondissement 10 de Ouagadougou de leur mandat le 29 avril 2021. Ces derniers ont alors porté plainte contre l’Etat burkinabè. Le tribunal administratif de Ouagadougou a rendu son verdict sur cette plainte ce 14 mai. Il ordonne la suspension des décisions à l’encontre desdits élus locaux et condamne par ailleurs l’Etat aux dépens. L’intégralité de l’extrait de l’ordonnance rendue.
Notons que des populations favorables au maire ont investi, ce vendredi 14 mai, ladite mairie pour montrer leur mécontentement concernant la décision du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. En effet, le nouveau maire, Joseph Ouédraogo, devait être installé aujourd’hui même dans ses nouvelles fonctions.
C’est parce qu’on ne sanctionne pas dans ce pays les ministres incompétents ou médiocres ,sinon un ministre qui fait perdre la face à tout un gouvernement, devrait être viré sans états d’âme .
En quelques semaines, le ministre Clément SAWADOGO a versé le visage de RMCK et de tout le gouvernement par terre avec sa solution très dangereuse et maladroite de l’affaire dite de la mosquée de PAZANI qui continue de soulever des vagues ,et maintenant avec cette humiliation devant la justice . Maintenant, tous les maires et conseillers municipaux déchus sur la base de cette loi ,vont saisir la justice qui n’aura pas le choix ,que d’aller dans le sens du jugement du cas JEREMIE. Et voilà JEREMIE devenu un héros . Vraiment Président RMCK ,vous n’êtes pas aidé du tout .
Juste vous dire merci pour le travail abattu quotidiennement!