Cathédrale Notre Dame de Lourdes/Bobo: le joyau rénové sera dédicacé ce matin
Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, des membres de son gouvernement et bien d’autres personnalités sont attendus ce matin à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso pour la messe inaugurale et de consécration de l’édifice réhabilité après plusieurs mois de travaux. La célébration eucharistique qui débute à 9h est présidée par l’archevêque métropolitain de Bamako, le cardinal Jean Zerbo qui aura à ses côtés le nonce apostolique au Burkina ainsi que les archevêques de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
C’est enfin le grand jour. Un dimanche peu ordinaire pour les fidèles catholiques de Bobo-Dioulasso et d’ailleurs. Ils retrouvent leur cathédrale : Notre Dame de Lourdes qui, plus qu’un monument religieux légué par les missionnaires blancs du temps de la colonisation, est devenu un symbole architectural pour la ville de Sya.
On se rappelle que pour des besoins de réhabilitation, l’édifice avait cessé d’accueillir les fidèles en juillet 2020. Dix mois durant, il a plutôt été investi par des ouvriers qui, pour le moins que l’on puisse dire, lui ont redonné ce que le temps et les intempéries lui avaient enlevé après plus de 60 années d’existence.
Relèvent en effet aujourd’hui d’un mauvais souvenir cette toiture défaillante et ses fuites d’eau, les vitraux qui avaient perdu de leur éclat, cette sonorisation qui ne l’était plus que de nom, ces gravures délavées, ces murs décapés, etc. En fait, les travaux de réhabilitation ont consisté au renouvellement de la peinture, à la pose complète d’une nouvelle toiture, au remplacement des vitres, à l’installation d’une nouvelle sonorisation et au changement du circuit électrique, à la réparation du clocher qui ne retentit plus depuis plusieurs années. Pour tout dire, Notre Dame de Lourdes a subi une cure de jouvence tout en conservant son originalité architecturale.
C’est une multitude de fidèles et d’invités de marque qui seront à la messe inaugurale ce matin.
S’il y une autre raison pour de nombreux fidèles de ne pas rater cette messe de dédicace, c’est bien sa particularité que lui confère la présence d’illustres personnalités, à commencer par celles qui la célèbrent. En effet, cette célébration est placée sous la présidence de l’archevêque métropolitain de Bamako, le cardinal Jean Zerbo qui aura à ses côtés le nonce apostolique du Burkina ainsi que les archevêques de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Du côté des fidèles du jour on comptera des autorités politiques et administratives dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, des membres du gouvernement et des présidents d’institution.
Cette consécration de l’édifice en voûte nubienne constitue l’apothéose de trois jours de fête, puisque précédée d’une soirée gala et d’une nuit de louange avec les différentes chorales des paroisses de Bobo-Dioulasso.
Bernard Kaboré
Un commentaire