Concert des chorales : la soirée de louanges qui a précédé la dédicace
Une nuit de louanges au Seigneur pour la rénovation de la cathédrale de Bobo Dioulasso, le jeu en valait la chandelle selon les organisateurs de la cérémonie de dédicace et de consécration de l’édifice. En effet, une dizaine de chorales de la ville ont tenu en haleine le public dans la soirée du 15 mai 2021 dans la cour de la cathédrale.
Si le programme concocté par les organisateurs n’avait pas prévu une soirée musicale, les manifestations entourant la dédicace de la cathédrale auraient un goût d’inachevé. Et de fait, ils étaient nombreux ces fidèles qui ont investi la cour de la Cathédrale rien que pour savourer les voix mélodieuses venues d’une dizaine de paroisses de Bobo-Dioulasso comme Notre Dame de Lourdes, Notre Dame du Cénacle, Sainte Thérèse d’Avila. Certains de ces spectateurs ont même parcouru des kilomètres, selon leurs témoignages, pour vivre ce moment qu’ils considèrent comme unique et inoubliable.
Déçus ? Les spectateurs ne l’ont sans doute pas été, au regard de la qualité des prestations livrées par les différentes chorales. En effet, chaque groupe de choristes a, de son mieux, conquis le public qui, en retour, manifestait sa joie à travers youyous et applaudissements.
De la tenue de cette soirée musicale, l’abbé Jean-Paul Barro qui en a été l’organisateur en chef, a visiblement été des plus heureux. Selon le religieux, cette soirée de louanges revêt une grande importance d’autant qu’il s’agit de témoigner au Seigneur de la reconnaissance pour ses grâces.
Si ce concert a constitué, d’une part, une pré-fête de la cérémonie inaugurale de la cathédrale, selon le vicaire général, l’abbé Sylvestre Sanou, il a été, d’autre part, une répétition pour les choristes qui ont su marquer le coup de la matinée de consécration de Notre Dame de Lourdes
Bernard Kaboré