Manif des scolaires: Roch Kaboré invite les élèves à raison garder
Les reformes engagées par le ministère de l’Education nationale ont entrainé des manifestations parfois violentes de la part des élèves à travers le pays. La dernière en date, c’est le saccage du bureau et du véhicule du proviseur du lycée Zinda Kaboré. Des actions qui ont fait réagir le président du Faso qui a appelé les élèves à la retenue. Il a fait cette réaction depuis la capitale française où il participait au sommet sur le financement des économies africaines.
<<L’école burkinabè est le théâtre, ces jours-ci, de violences inacceptables. Il n’est pas normal, que pour une réforme qui sera engagée en 2022, nous soyions aujourd’hui en train d’arriver à des extrémismes de ce genre. Ces marches avec agressions sur les forces de défense et de sécurité, des élèves qui jettent des projectiles dans des écoles pour faire sortir d’autres élèves, un proviseur agressé dans son bureau, me semblent inacceptables.
Je voudrais demander aux élèves de savoir raison garder, et Il faut que chacun en prenne conscience. J’invite par ailleurs les parents d’élèves à adhérer à cet appel.>>