Société

Crise secteur de l’Education : la F-Synter- Boucle du Mouhoun se range du coté des élèves


La fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche ( F-Synter), plus précisément la coordination régionale, de la Boucle du Mouhoum, secteur de Tougan, soutient les scolaires qui s’opposent à l’application des réformes à travers la déclaration ci-dessous. Elle dépeint une situation qui se dégrade parce que les parents, les élèves et les responsables syndicaux sont victimes d’intimidation et de menaces de mort.

Depuis Mars 2021, la crise dans le secteur de l’éducation a atteint un nouveau palier. En effet, comme à ses habitudes, le gouvernement du MPP tente au forceps des reformes aussi impopulaires que suicidaires pour l’école burkinabè. Ces reformes consistent essentiellement en la suppression des sujets au choix dans les épreuves d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre ; ainsi qu’à l’arrimage du Bac au MENA/PLN faisant de celui-ci le diplôme terminal de l’enseignement secondaire, avec comme implication la limitation de l’accès aux universités publiques.

C’est donc tout naturellement que ces réformes annoncées sont combattues par la vaillante jeunesse scolaire de notre pays ainsi que les structures authentiques de lutte du secteur de l’éducation.

Face à son incapacité à convaincre par la force de l’argument, le régime fascisant du MPP avec comme chef d’orchestre le ministre Ouaro et ses alliés, fera le choix de l’argument de la force. C’est ainsi que dans plusieurs localités du pays, il abattra une répression inouïe et barbare sur les élèves aux mains nues : transgression des franchises scolaires, atteintes à l’intégrité physique, menaces et intimidations etc. Le bilan actuel de cette répression fait état de plusieurs blessés graves et des décès d’élèves.

A Tougan dans la province du Sourou, les autorités administratives particulièrement celles en charge de l’éducation, complètement dénuées d’arguments, vont d’abord organiser des rencontres non inclusives à dessein avec quelques acteurs de l’éducation (membres de bureaux APE, responsables d’établissements) afin de les inscrire dans une opération de « sensibilisation » d’élèves. Très vite, on passera à des réunions de menaces et d’intimidations sous l’instigation d’un certain président APE (nous tairons son nom pour le moment), qui proposera lors d’une de ces rencontres, d’entrer dans les familles des responsables de l’Association des Scolaires du Sourou pour menacer les parents et de recourir aux coutumiers pour les intimider. D’autres participants à sa suite emboucheront la même trompette. C’est ainsi que l’on enregistrera des menaces individuelles, des appels anonymes, des réunions de réprimandes et d’intimation avec invocation de puissances occultes. A titre d’exemple, la mère du responsable de l’Association des Scolaires du Sourou recevra un sinistre individu la mettant en garde de voir son fils abattu ; des parents d’élèves instrumentalisés qui menaceront d’expulser leurs enfants en situation de tutorat etc. Un des acteurs de cette sordide manœuvre, un conseiller municipal MPP et homme de main d’un des caciques du pouvoir, tentera de faire répertorier sur une liste les noms et les domiciles des élèves leaders pour traitement, tout en désignant de son chef des militants syndicaux comme « manipulateurs » d’élèves, espérant ainsi les intimider et les jeter à la vindicte populaire. Pire, ce « coxeur » politique en quête de subsides accuse la F-SYNTER et le SYNATEB d’être à l’origine de tous les maux de Tougan.

Profitant de leurs positions, des responsables d’APE s’adonneront quant à eux, à des manœuvres sournoises de rétention de l’information. Certains iront jusqu’à convoquer des responsables syndicaux chez les coutumiers pour intimidation.
Quant au DPEPS qui travaillait assidument à « sensibiliser » les élèves sur le bien-fondé de la réforme, il ignorera paradoxalement notre démarche qui l’invitait à co-animer avec nous un panel le samedi 15 mai 2021 afin d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux de la réforme. Comme si cela n’était pas suffisant, et aidé de certains de ses thuriféraires, il enverra des messages aux chefs d’établissements leur enjoignant de se démarquer du panel. Du reste, telle regrettable attitude a fini par convaincre plus d’un que la position du MENAPLN sur les réformes est vraiment inconsistante.
Au regard de ce qui précède, le secteur F-SYNTER de Tougan :

  • Prend l’opinion publique à témoin ;
  • Dénonce l’imposture de certains responsables APE qui prennent leur opinion personnelle pour le point de vue des parents d’élèves qu’ils sont censés représenter ;
  • Invite les défenseurs de la réforme à se départir de reflexes moyenâgeux pour leur préférer une saine communication respectueuse de la nature administrative de la question des réformes ;
  • Condamne les tentatives d’intimidations des élèves et des responsables syndicaux ;
    Interpelle les hommes de droit et les organisations des droits de l’homme à suivre de près la situation ;
  • Réaffirme sa solidarité et son soutien aux élèves dans leur noble et courageuse lutte ;
    Appelle ses militants et sympathisants à rester mobilisés afin de répondre à tout mot d’ordre que l’évolution de la situation commanderait.

Tougan le 24 mai 2021

Pour le secteur F-SYNTER de Tougan, Oula Euloge KOULIBALY Secrétaire général

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page