International

Session ordinaire du Parlement de la CEDEA0 : Madame Jewel Taylor avocate de la parité genre en politique

Ouvert sur des chapeaux de roue le 27 mai, la première session ordinaire 2021 du Parlement de la CEDEAO a observé une pose ce vendredi, célébration de la journée de la CEDEAO oblige. Une pause qu’a mise à profit la vice-présidente du Liberia, madame Jewel Taylor pour s’entretenir avec les femmes, députées au Parlement communautaire.

Des députées de la CEDEAO attentives au plaidoyer de Mme Taylor

Elles sont venues toutes les 20 députées de la CEDEAO à la rencontre initiée par madame Taylor. Conduites par le bureau de leur association(ECOFEPA) elles ont écouté Mme Taylor leur prodiguer encouragements et conseils dans leur engagement politique.

Encouragements parce que, c’est connu, c’est la croix et la bannière pour beaucoup de femmes engagées en politique de pouvoir gérer leurs activités publiques, professionnelles et familiales. Prenant exemple sur son pays, le Liberia, madame Taylor a relevé les préjugés sexistes, les pesanteurs socio-culturelles et le manque de moyens qui handicapent les femmes dans leur militantisme. Elle a alors signifié aux députées de la CEDEAO qu’elles doivent être des modèles d’engagement politique pour les femmes de la région. La qualité de leur participation à animer la vie politique doit inciter d’autres femmes à les imiter. Et pour que plus de femmes s’engagent en politique elles doivent se battre pour briser les préjugées et les obstacles juridiques qui les y empêchent.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vice-présidente du Liberia se fait l’avocate de l’égalité genre en politique. Elle a ainsi déploré, malgré les progrès en la matière, que le quota de 30% de femmes dans les Parlements nationaux ne soit pas encore une réalité dans beaucoup de pays. Elle a donc invité les députées de la CEDEAO à intensifier le plaidoyer pour l’atteinte de cet objectif. Pour elle l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) doit être à l’avant-garde de ce noble combat.

Les membres du bureau d’ECOFEPA ont remercié la vice-présidente du Liberia pour l’initiative de la rencontre et salué le leadership qu’elle développe pour l’émancipation de la femme. Plusieurs autres intervenantes ont fait remarquer les similitudes de défis que doivent relever les femmes engagées en politique d’un pays à l’autre de la CEDEAO. Elles ont promis d’intensifier la sensibilisation des autres femmes afin qu’elles soient plus nombreuses à militer dans les partis politiques. Ce lobbying, elles promettent de le mener aussi auprès des institutions et autorités compétentes afin que l’égalité du genre en politique cesse d’être un slogan politique pour être une réalité.

Photo de famille des femmes députées de la CEDEAO avec la vice-présidente du Liberia

A propos de l’engagement des femmes en politique dans la région Ouest-africaine on rappellera qu’Ellen Johnson Sirleaf a été présidente du Liberia (2005-2017), que le Togo a une femme Premier ministre, une présidente de l’Assemblée nationale depuis 2020, le Benin depuis le 4 mai 2021, sans oublier madame Taylor elle-même qui occupe cette fonction depuis janvier 2018. Par ailleurs, il faut signaler qu’au sein de la CEDEAO le Sénégal est le pays le plus en avance en matière de parité genre. Il compte en effet 69 députées sur 165 parlementaires, soit environ 42% de femmes.

La première session ordinaire 2021 du Parlement communautaire reprend son cours le samedi 29 mai avec une plénière consacrée à l’audition des Rapports- pays, un exposé que fait chaque délégation parlementaire sur la situation socio-politique de son pays.

Zéphirin Kpoda.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page