Santé

AstraZénéca au Burkina « N’ayez pas peur même le paracétamol a des effets secondaires »

Le vaccin AstraZénéca a foulé le sol burkinabè hier 30 mai 2021, aux environs de minuit. Le ministre de la Santé, de nombreux PTF et journalistes ont fait le pied de grue à l’aéroport de Ouagadougou pour être témoin de la réception de 115 000 doses fournies gratuitement grâce au mécanisme COVAX.  Le ministre de la Santé a invité les populations à adhérer à la campagne volontaire  de vaccination qui débute le 2 juin prochain. « N’ayez pas peur, même le paracétamol que nous avalons depuis un siècle à des effets secondaires », a déclaré le chef du département de la Santé.

Au lieu de 21h00, c’est finalement aux environs de 00h que l’avion qui transportait les colis les plus attendus de la soirée a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou. Une dizaine de partenaires techniques et financiers, le ministre de la Santé et de nombreux journalistes étaient au rendez-vous. Les  115 000 doses de AstraZénéca ont été obtenues gratuitement grâce au mécanisme Covax.

Le ministre de la Santé a débuté son speech à travers des mots de remerciements aux 10 partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l’arrivée des premières doses du vaccin au Burkina Faso. « Des efforts avaient été consentis par l’ensemble des PTF pour nous accompagner en 2020 et 2021 dans le but de renforcer nos capacités. Aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques nous disposons du vaccin. Il y en plusieurs types mais les premiers que nous recevons venant du mécanisme Covax est AstraZénéca qui est déployé dans plusieurs pays », a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé dispose d’un plan de déploiement fonctionnel depuis le mois de mars et le département de Charlemagne Ouédraogo attend dans les prochains jours les engagements précis pour combler ce gap afin de pouvoir faire une distribution équitable de ce vaccin. « Ce gap doit être comblé avant que nous puissions recevoir d’autres doses. Je souhaite que la mobilisation financière soit à hauteur de l’engouement  que nous avons constaté à la réception du sérum « étant donné que nous avons plus de 10 partenaires », a précisé le ministre.

De l’avis du gynécologue obstétricien, toutes les populations seront concernées jusqu’aux personnes déplacés internes. « Les régions vont recevoir leurs vaccins aujourd’hui. Le 2 juin 2021 nous ferons un lancement de cette vaccination volontaire  au  CMU 52 Bogodogo. Nous allons travailler à  créer la demande pour susciter un engagement communautaire », a-t-il  souhaité.

Les cibles prioritaires

– 92000 doses pour les professionnels de santé, personnes vivant avec des comorbidités qui sont susceptibles de faire des formes graves de la covid19.

– 20 000 doses pour ceux qui iront au Hadj afin qu’elles puissent recevoir les deux  doses dans un intervalle requis.

-3000 doses pour le personnel  travaillant dans les ONG à l’intérieur du pays et pour les travailleurs du système des Nations-unis, en attendant les prochaines doses.

Les personnes concernées seront vaccinées dans les CHU, CHR, les hôpitaux de district, CMA, CSPS des communes afin que le redéploiement  suivent  selon le ministre, le chemin classique des vaccins nationaux.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/z0000031

Le ministre de la Santé a invité les plus sceptiques à faire confiance à son institution en se fiant pas aux  fake news  qui circulent sur les réseaux sociaux.  « Il n’y a pas un seul médicament qui n’a pas d’effets secondaires. Si nous devons peser les avantages et inconvénients il y a plus de bénéfices. Nous allons mettre un dispositif  d’observation des manifestions poste injection. Même le paracétamol que nous avalons depuis un siècle a des effets secondaires. La nourriture en excès nuit. Tous excès nuit », a-t-il répété, ajoutant qu’il faut faire confiance au gouvernement qui fait toujours le bon choix pour le citoyen. C’est dans cette dynamique qu’il a précisé que le numéro vert 35 35  va être réactivé pour les informations concernant le vaccin.  1688 agents de santé et  844 volontaires ont aussi été formés pour faciliter le processus de vaccination.

                                                                                         W. Harold Alex Kaboré

   

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page