Assemblée nationale : Le CDP fait son bilan
Le groupe parlementaire CDP a animé une conférence de presse ce mardi 1er juin 2021 à Ouagadougou. Achille Tapsoba et ses camarades ont présenté leur regroupement ainsi que les activités réalisées. Les questions d’actualité ont aussi été abordées.
Les échanges de la rencontre ont porté essentiellement sur deux points. La présentation du groupe parlementaire CDP et des informations relatives à sa participation à la première session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale. A l’issue des élections législatives du 22 novembre 2020, le CDP a eu 20 députés. Après la validation des mandats, le 28 décembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté un nouveau Règlement. En vertu de son article 31, pour constituer un groupe parlementaire, il faut un minimum de dix députés.
Le groupe parlementaire CDP comprend actuellement 15 députés. Cinq députés CDP se mettent avec des députés de partis de l’opposition pour constituer le groupe parlementaire Paix, Justice et Réconciliation nationale PJRN. Notre groupe est composé comme suit :
1. Député Albert Kaboré du Kouritenga
2. Député Samandoulgou Boukaré du Boulgou
3. Député Jacques Boukary Niampa du Loroum
4. Député Moussa Niampa du Kadiogo
5. Député Salifou Sawadogo du Kadiogo
6. Député Kuilbila Jean Sylvestre Sam du Bazèga
7. Député Bouba Yaguibou du Nahouri
8. Député Boubacar Sannou des Banwa
9. Député Bongnessan Arsène Yé des Balé
10. Député Dari Somé N°1 du Nombiel
11. Député Yakouba Millogo du Houët
12. Député Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo de l’Oubritenga
13. Député Yahaya Zoungrana du Boulkiemdé
14. Député Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe Komboigo et
15. Achille Tapsoba Marie Joseph de la liste nationale.
Le groupe parlementaire CDP, présidé par le député Achille Joseph Marie Tapsoba est composé de 14 hommes et d’une femme (Député Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo), l’unique femme député de l’opposition. Au niveau de la mise en place des organes de l’Assemblée nationale le CDP est présent. Au niveau du bureau de l’Assemblée nationale, Sanou Boubacar occupe le poste de vice-président ; la député Maïmouna Ouédraogo occupe le poste de 6e secrétaire parlementaire.
Au niveau des Commissions générales, la Commission Jeunesse, éducation, emploi et culture est présidée par le député Yahaya Zoungrana. En plus des organes et instances du parlement, des juges parlementaires ont été également désignés pour siéger au niveau de la Haute cour de justice. Le député Bouba Yaguibou a été élu juge titulaire de la Chambre d’appel et le député Jacques Boukary Niampa comme juge suppléant.
W. Harold Alex Kaboré