International

Session ordinaire du Parlement de la CEDEAO : l’appel du CIP-UEMOA pour une collaboration renforcée

A l’ouverture de la première session ordinaire 2021 du Parlement de la CEDEAO, on a noté parmi les invités de marque, le président du Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA). L’Honorable G. Rossan Noel Toé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, y a délivré un message dont la teneur laisse entrevoir un renforcement des relations entre les 2 institutions parlementaires.

L’honorable Rossan Noël Toé, président du CIP-UEMOA

Dans le processus d’intégration régionale, les organes exécutifs sont souvent au premier plan dans la mise en œuvre des programmes et projets y afférant. La commission de la CEDEAO et celle de l’UEMOA qui mandatent des émissaires ici et là en médiateurs de crises ou observateurs de scrutins est chose courante. Par contre, les parlementaires de ces 2 institutions qui votent des résolutions et font des recommandations pour un meilleur fonctionnement des organes d’intégration sous-régionale et régionale, on en entend moins parler. Cette situation pourrait bientôt changer dans le bon sens car les nouveaux responsables du Parlement de la CEDEAO et du CIP-UEMOA, respectivement l’honorable Sidie Mohamed Tunis et l’Honorable G. Rossan Noel Toé, ont l’ambition de donner plus de visibilité aux actions des Parlements communautaires en faveur de l’intégration régionale.

C’est dans cette dynamique que le président du Parlement de la CEDEAO a invité celui du CIP-UEMOA à l’ouverture officielle de la première session ordinaire 2021 de l’institution qu’il dirige. Une opportunité pour le CIP-UEMOA, par la voix de son nouveau président, de partager sa vision d’une collaboration renforcée entre les 2 institutions. Cette nouvelle vision, l’Honorable Toé en a donné un aperçu dans son discours prononcé à l’ouverture officielle de cette session ordinaire : Solidarité, partage d’expériences et convergence en sont les axes principaux.

De fait, pour le député Toé, les 2 institutions, le Parlement de la CEDEAO et le CIP-UEMOA, doivent travailler à renforcer le dialogue entre Parlements nationaux des pays membres en vue de favoriser l’adoption de lois qui promeuvent la démocratie, la paix et l’intégration régionale. C’est une exigence de l’histoire et pour un meilleur développement de nos économies handicapées par l’étroitesse des marchés nationaux, a déclaré le président du CIP-UEMOA dans son discours. Il a aussi invité les 2 institutions à suivre les pas de la CEDEAO et de l’UEMOA qui se sont donné des repères d’une collaboration fructueuse à travers leur protocole d’accord du 26 novembre 2014. Pour joindre les actes aux déclarations d’intentions d’un renforcement de la collaboration entre le Parlement de la CEDEAO et le CIP-UEMOA, l’Honorable Rossan Noel Toé n’est pas venu à l’invitation de l’Honorable Sidie Mohamed Tunis les mains vides. Il a apporté, à l’appréciation du Parlement de la CEDEAO, un protocole de convergence parlementaire et espère une signature rapide de ce document-cadre d’une nouvelle ère de la collaboration entre les 2 institutions.

En rappel, le CIP- UEMOA a été installé en mars 1998. Il regroupe 40 députés nationaux issus des Parlements des 8 pays membres de l’UEMOA, soit 5 députés par pays. Lors de sa 29e session extraordinaire tenue à Abidjan, en mai dernier, le député G. Rossan Noël Toé du Burkina en a été élu président. Le siège du CIP-UEMOA est à Bamako.

Zéphirin Kpoda  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page