Société

Prix Galian 2021 : les lauréats seront connus le 25 juin

La 24e édition du concours Prix Galian dévoilera ses lauréats le 25 juin prochain au cours d’une nuit dédiée. En attendant, le ministère de la Communication, à travers son secrétariat général, a convié la presse ce 3 juin 2021 au sujet de l’état d’avancement de l’organisation de l’évènement. Selon le secrétaire général, Rabankhi Zida, 129 candidatures ont été enregistrées pour cette édition.

129 candidatures ont été enregistrées pour la 24 édition du Prix Galian

Ce sera donc le 25 juin prochain, à la faveur de la Nuit des Galians, que seront connues les meilleures productions journalistiques de l’année 2020. D’ores et déjà, le secrétaire général du ministère de la Communication, Rabankhi Abou-Bâkr Zidaassure que le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour la réussite cet évènement qui se tiendra dans la Salle des banquets de Ouaga 2000.

Mais qu’en est-il des candidatures enregistrées ? Selon le SG, conférencier d’un jour, 129 journalistes au total ont candidaté pour la présente édition. Et de détailler que 13 candidatures ont été reçues en langue nationale, 12 en   presse en ligne, 54 en radiodiffusion télévisée sonore, 50 en presse écrite.

Pour désigner les meilleures productions dans les différentes catégories, les différentes œuvres ont été examinées par quatre jurys. Et à en croire le secrétaire général, chacun des quatre jurys a déjà bouclé ses travaux. La prochaine étape pour les jurys consistera à se réunir pour désigner le super Galian qui est le meilleur des meilleurs journalistes en termes de qualité de production.

En rappel, le concours Prix Galian a été institué en 1997 avec pour objectif de cultiver l’excellence et la qualité dans les productions journalistiques. Rabankhi Zida est convaincu que le concours a acquis une grande maturité au fil des années grâce à l’engagement des plus hautes autorités du pays mais aussi grâce à l’implication des médias. Mais les Galians restent à parfaire, si l’on s’en tient à la multitude de questions soulevées par les journalistes, allant du format-même du concours au retard souvent constaté dans la remise des lots aux lauréats.

N’y a-t-il pas lieu de repenser le format d’organisation du Prix Galian ? Oui, a entériné le SG du ministère qui a par ailleurs annoncé des réformes pour la 25e édition. « Dans les mois à venir, un comité de réflexion composé de plusieurs personnalités sera mis en place à cet effet », selon Rabankhi Zida. Déjà pour cette édition, des personnalités d’ailleurs sont attendues à la cérémonie de remise des prix, une première dans l’organisation du concours.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page