International

An I du M5-RFP : premier couac entre Choguel Maïga et ses troupes

Choguel Maïga, président du Comité stratégique du M5-RFP

Il y a un an naissait le Mouvement du 5 juin et rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) du Mali avec pour mission de lutter contre la corruption, la mauvaise gouvernance, le népotisme et l’impunité. Un mouvement qui a été à l’origine du bouleversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keita puisque ses nombreuses manifestations ont abouti au coup d’Etat du 18 aout 2020perpétré par le colonel Assimi Goïta et ses hommes de Kati.

Un an après, le mouvement est dans l’antichambre du pouvoir d’autant plus que le président du comité stratégique, Choguel Maïga est fortement pressenti pour diriger le Gouvernement de la transition.

A l’occasion de cet anniversaire, le Mouvement a rassemblé à Bamako ses militants pour un meeting géant au cours duquel le pressenti chef du gouvernement a tendu la main à la communauté internationale en promettant que e mali respectera ses engagements internationaux. «  Nous demandons à la CEDEAO, à l’Union Africaine, que dis-je à la Communauté internationale de comprendre toute la profondeur de la crise malienne, de lui accorder toute l’attention et l’accompagnement nécessaires et de lui trouver la meilleure solution qui soit, plutôt que d’infliger des sanctions à un Peuple déjà meurtri par près de dix années de crise », a déclaré, Choguel Maïga.

Mais cette sortie n’a visiblement pas été pas été du gout d’une partie de son auditoire, certains n’ayant pas approuvé cette main tendue.

Dans les heures qui suivent, Choguel Maiïga devrait être nommé à la tête du gouvernement de la transition dont l’organisation des élections générales fera partie de ses priorités.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page