Prise en charge des blessés de Solhan : le centre de Santé de Dori est en mesure de gérer toutes les victimes
Le Burkina Faso a connu le 5 juin 2021 une attaque meurtrière qui a causé la mort de centaine de civils dans la province du Yahga. Dans la soirée de ce samedi, le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, s’est exprimé sur le bilan du massacre de Solhan. Il a parlé de 132 victimes décédées (Ndlr : ce bilan aurait évolué jusqu’à atteindre 160) et d’une quarantaine de blessés. Selon le ministre, le centre de Dori est bien équipé et il n’y a pas une incapacité en ce qui concerne la prise en charge des blessés. Du reste, « en cas de débordement signalé, le personnel, les équipements de Kaya ou de Ouagadougou peuvent venir en soutien mais on en est pas là ».
Le Burkina Faso est en deuil suite à une attaque terroriste contre de population dans la région du Sahel. Est-ce que vous avez des précisions sur ce qui s’est passé, notamment un bilan chiffré ?
Parlant des précisions, à quoi faites-vous allusions ?
Vous l’avez relevé monsieur le ministre, c’est l’attaque la plus meurtrière en terme de nombre de victimes. Quelle est la réaction du gouvernement après ce drame ?
On a pu échanger avec le maire de Dori qui a expliqué que les services de santé sont débordés, on a également vu l’appel lancé par SOS Sang. Qu’est-ce qui est réellement prévu pour parer à la situation ?
Depuis 2015 c’est l’attaque la plus sanglante au Burkina Faso et depuis l’avènement du président Roch Kaboré au pouvoir. Est-ce qu’il va s’adresser au Burkinabè ?
Un voyage présidentiel à Solhan est-il envisageable ?
Le ministre de la Défense était dans la zone il n’y a pas très longtemps et a rassuré que la situation était maitrisée…
Les burkinabè sont en état de choc. Qu’avez-vous à leur dire pour les rassurer ?
Avez-vous un mot à l’endroit des burkinabè concernant le deuil national ?
lobspaalga.com