Annulation du hadj 2021 : « Le pèlerin qui a effectué le versement peut se faire rembourser…»
C’est officiel : les Burkinabè, à l’instar des nationalités, ne pourront pas prendre part au Hadj 2021. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, qui l’a annoncé dans la matinée de ce vendredi 18 juin 2021 à Ouagadougou. Cette nouvelle intervient quelques jours après celle faite par l’Arabie saoudite, indiquant l’annulation du hadj pour les pays étrangers.
Pour cette conférence de presse, le ministre d’Etat, Clément Sawadogo était entouré des membres de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), de ceux du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) et des représentants des agences de voyages.
Ainsi, malgré les dispositions prises par le gouvernement pour respecter les exigences du ministère saoudien de la santé, les pèlerins burkinabè ne pourront pas accomplir, pour la deuxième année consécutive, le 5e pilier de l’islam.
En effet, selon les explications du ministre en charge des cultes, l’Etat avait présenté, à la suite du Conseil des ministres du 24 mai 2021, les conditions de participation au pèlerinage. Il s’agit en l’occurrence de la campagne de vaccination contre la covid 19 qui a démarré le 2 juin dernier et qui devait privilégier, entre autres, les candidats au hadj. Des agences de voyage ont également été recrutées conformément aux textes en vigueur.
LIRE AUSSI Annulation hadj 2020 : C’est dur mais compréhensible selon les agences de voyage
Tout en partageant le regret des fidèles musulmans, le conférencier a fait savoir que l’annulation du hadj pour les pays étrangers est motivée par la nécessité de préserver la sécurité et la santé des pèlerins mais aussi celles des citoyens du monde entier.
Tout comme cela a été le cas en 2020, le pèlerin qui a effectué un versement à une agence de voyage conserve son droit de participer au prochain pèlerinage ou de se faire rembourser s’il le désire.
Zalissa Soré