Agriculture : quand COVEMI restaure les sols grâce à la dolomie
A la faveur de la deuxième édition des journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées qui se tenait du 17 au 20 juin 2021 à Ouagadougou, nous sommes allés à la découverte des exposants le 18 juin 2021. Nous y avons marqué une halte au stand de la société COVEMI, un producteur d’amendements pour les sols dégradés. En effet, elle apporte un nouveau souffle à la terre grâce à la dolomie.
«Il y a urgence », ainsi Christophe Ouédraogo, ingénieur pédologue alerte sur la qualité des sols au Burkina Faso. Une situation de plus en plus alarmante quand on sait que une bonne partie de la population est agricole. Malgré la situation d’urgence, l’espoir est permis, dira le pédologue, car la réhabilitation des sols est possible. Une conviction qui se fonde sur une trouvaille de la société COVEMI, la dolomie. Cette matière, une roche sédimentaire carbonatée d’origine marine, exposée aux journées promotionnelles des semences agricoles améliorées, a déjà fait ses preuves au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, notamment dans les bananeraies, nous confie Christophe Ouédraogo.
L’apport de la COVEMI
La COVEMI, selon lui, a pour rôle d’appuyer la production agricole à travers la mise à disposition de divers intrants. Il s’agit principalement d’amendements pour les sols agricoles acides et pauvres. Ces apports de la société au domaine agricole sont issus des carrières dolomitiques riches en éléments nutritifs tels le calcium, le magnésium et d’oligo-éléments. Ainsi pour une agriculture durable et efficace, la société met à la disposition des producteurs plusieurs composantes de la dolomie parmi lesquelles, la dolomie moulue c’est-à-dire écrasée et la chaux dolomite éteinte ou chaux agricole.
Les effets de la dolomie sur le sol
Ce sédiment est d’une grande importance pour les sols. A cet effet, pour l’ingénieur pédologue, Christophe Ouédraogo, son action première consiste à corriger l’acidité du sol, laquelle acidité touche à la fertilité des sols. Un phénomène auquel on peut pallier grâce à la dolomie. « La dolomie permet de relever l’acidité vers des seuils qui permettent de créer les meilleures conditions au sol pour produire » a-t-il rassuré. Et d’insister : « Elle permet aussi d’avoir une bonne structuration du sol ». Avant d’ajouter que la dolomie est un bon compagnon des producteurs puisque sa large gamme d’utilisation nourrit et fortifie les terres agricoles pour améliorer les rendements.
Si la COVEMI fait du monde agricole son champ d’action, elle agit également dans d’autres domaines à travers des sous-produits destinés au BTP comme les granulats pour la fabrication de carreaux de granito, la production d’enrobés de bitume pour les routes.
« Il n’y a pas d’agriculture durable et productive sans la dolomie », conclura Christophe Ouédraogo, car elle est nécessaire pour régénérer le sol et constitue un bon système de défense des sols.
Camille Baki
Un commentaire