29e session AG des Sociétés d’État : Christophe Dabiré appelle à plus de bonne gouvernance
L’activité économique ayant été marquée en 2020 par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid 19, les activités des sociétés d’État burkinabè ont pris un coup, le volume étant à la baisse. A l’occasion de la 29e session de l’Assemblée générale des sociétés d’État, le chef du gouvernement burkinabè a souhaité que les entreprises oeuvrent davantage non seulement à être compétitives mais aussi à la mise en place d’outils de bonne gouvernance. Lisez plutôt le discours de Christophe Dabiré.
L’honneur me revient une fois de plus de présider, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, session ordinaire de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat, la 29ème du genre.
Je voudrais à l’entame de mon propos, souhaiter à toutes et à tous la bienvenue à cette rencontre de redevabilité.
L’obligation de rendre compte est sans conteste un principe fondamental et l’une des principales exigences de la gestion publique et de la bonne gouvernance.
Répondant à cette obligation et aux dispositions réglementaires régissant les sociétés d’Etat, nous nous retrouvons aujourd’hui pour examiner les rapports de gestion des Conseils d’administrations et les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2020 de nos sociétés.
Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Sociétés d’Etat ;
L’activité économique en 2020 a été marquée par un contexte mondial difficile de crise sanitaire dû à la maladie à corona virus avec ses répercussions sur l’économie nationale ; toute chose qui s’est traduite par une baisse du volume d’activités des sociétés d’Etat.
En effet, nos sociétés ont enregistré en 2020 une dégradation d’ensemble de leurs soldes de gestion avec trois (03) sociétés déficitaires entrainant ainsi une baisse de leurs contributions au budget de l’Etat et à la formation du produit intérieur brut.
Nonobstant cette contreperformance financière de nos entreprises publiques, des motifs de satisfaction peuvent toutefois être notés en termes d’accompagnement de la politique du gouvernement en matière de création d’emploi à travers le recrutement de 1 072 nouveaux agents en 2020.
Mesdames et Messieurs les membres de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat ;
Distingués participants ;
Convaincu de l’importance que revêt les entreprises publiques pour notre économie, nous nous devons de réagir vigoureusement pour augmenter la résilience de nos sociétés face aux chocs exogènes, si nous ne voulons pas laisser à la postérité l’image de responsables qui ont contribué à la dégradation de notre patrimoine collectif.
Nous devons donc continuer d’impulser à nos entreprises publiques le dynamisme nécessaire à l’amélioration de leurs résultats, condition sine qua non pour leur viabilité dans un environnement sous régional et continental de plus en plus concurrentiel.
En outre, j’exhorte les responsables de nos entreprises à faire preuve de dynamisme et de rigueur dans leur gestion, à cultiver l’esprit d’innovation et surtout à développer davantage d’initiatives pour s’adapter aux exigences de la conjoncture économique peu favorable aux activités de bon nombre d’entre elles.
A ce titre, il nous appartient, ensemble de redoubler d’efforts et d’engagements, car nos entreprises publiques sont des vitrines à travers lesquelles nos populations fondent l’espoir de leurs contributions à l’amélioration de leur niveau de vie.
Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration et Directeurs Généraux des Sociétés d’Etat ;
Honorables invités ;
L’Assemblée Générale constitue l’instance appropriée pour exercer en toute plénitude les prérogatives de supervision et d’orientation de la gestion des sociétés d’Etat.
Aussi, elle se veut être le cadre indiqué pour chacune de nos sociétés, de relever les difficultés de gestion en vue d’un meilleur accompagnement.
A cet égard, les recommandations et résolutions adoptées au cours de nos différentes sessions s’avèrent être des outils de suivi et de contrôle de la gestion de nos entreprises publiques.
La détermination pour une gouvernance saine, participative et efficace des entreprises publiques, permet sans nul doute à nos sociétés d’Etat d’améliorer leur gestion et d’avoir une bonne posture pour atténuer les effets de diverses crises, et il est clair que nous devons œuvrer davantage dans la mise en œuvre des outils de bonne gouvernance.
Du reste, l’instauration d’un cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’Etat en vue de leurs partages d’expériences pourrait être un complément utile à ce dispositif de gouvernance.
Ainsi, j’invite une fois de plus l’ensemble des parties prenantes à la gouvernance et à la gestion de nos entreprises, à persévérer dans l’effort, afin de leur garantir une meilleure compétitivité.
C’est à ce prix que nos sociétés d’Etat pourront contribuer plus efficacement à la mise en œuvre du nouveau référentiel pour le développement de notre pays.
Par ailleurs, je puis vous rassurer que, l’Assemblée Générale qui est l’organe d’orientation et de supervision de la gestion de nos sociétés, ne manquera pas de jouer sa partition.
Sur ce et tout en souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouverte, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat, la 29ème session de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat.
Je vous remercie.