Réaménagement du gouvernement : les chapeaux des ministres flottent dans l’air…
Face au terrorisme qui prend de plus en plus de l’ampleur avec son corollaire de morts et de déplacés internes, face au ras-le-bol des Organisations de la société civile qui organisent des manifestations dans les zones à déficit sécuritaire pour interpeler l’Etat de prendre ses responsabilités, face à la volonté annoncée de l’opposition politique d’organiser les 3 et 4 juillet prochain des marches meetings sur l’ensemble du territoire national, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a dû s’adresser à la nation dans une allocution télévisée le dimanche 27 juin 2021, sous le coup de 20h.
Après avoir appelé à la suspension des manifestations projetées, le chef de l’Etat, au regard des enjeux liés à la situation sécuritaire d’ensemble, avait annoncé de prendre « toutes les mesures idoines » qu’exige la circonstance.
Depuis, on va de conjecture en conjecture sur ce que décidera de faire l’enfant de Tuiré. On sait déjà que l’opposition politique et même une partie importante de la population réclament que des têtes soient sacrifiées notamment celles du Premier ministre et des sécurocrates du gouvernement que sont Sy Chérif de la Défense et Ousséni Compaoré de la Sécurité.
On se demandait si le chef de l’Etat accéderait à leur requête et dans quel délai. Mais, selon toute vraisemblance, Roch Marc Christian Kaboré s’apprêterait à remanier son gouvernement. Cette mesure serait imminente et pourrait expliquer le report sine die du Conseil des ministres du mercredi 30 juin 2021.
En effet, il nous revient que le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou, aurait informé les ministres du report de leur réunion hebdomadaire. Ces derniers auraient reçu un message émanant de lui et libellé ainsi qu’il suit : « IMPORTANT/IMPORTANT. Bonjour. Sur Ordre de SEM, le Président du Faso relayé par SEM, le Premier Ministre, le Conseil des Ministres de demain Mercredi 30 Juin 2021 est reporté à une date qui sera communiquée ultérieurement. Merci. Stéphane W. SANOU/SGG-CM. »
Après avoir pris connaissance de ce message, on peut paraphraser avec Smarty que les chapeaux ministériels flottent dans l’air et les têtes se cognent pour savoir qui les porteront…
Zalissa Soré