Defense & Sécurité

Défense nationale : le ministre délégué, le colonel-major Barthelemy Simporé installé

Nommé le 30 juin dernier, ministre délégué chargé de la Défense nationale et des Anciens Combattants, le colonel-major Aimé Barthelemy Simporé a été installé dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement. C’était au cours d’une cérémonie organisée ce 2 juillet 2021, à cet effet.

Colonel-major Aimé Barthélémy Simporé, ministre délégué à la Défense

Le Colonel-major, Aimé Barthélemy Simporé dirigera le ministère de la Défense nationale après deux ans de gestion dudit département par Cherif Sy. Les défis à ce niveau sont énormes et  le ministre délégué entrant en a pleine conscience. Si pour réussir les missions à lui confiées, il compte s’inspirer et consolider les acquis de son prédécesseur, l’ex-directeur du Centre d’étude stratégique, a aussi son plan pour remplir convenablement sa mission.  Ainsi, il engagera des concertations internes pour la cohésion au sein des forces armées mais aussi des concertations externes avec les autres chaines comme celles chargées de la sécurité intérieure. Cela aidera, selon lui, à atteindre les objectifs que s’est fixé le chef de l’Etat dans son allocation à la nation, dimanche dernier. Il s’agit entre autres, de rétablir la confiance avec le peuple dans le secteur de la sécurité ; d’adapter la stratégie aux nouvelles réalités du terrain, en revoyant la doctrine d’emploi des Volontaires pour la Défense de la Patrie, et en améliorant la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par les troupes ; consolider l’efficacité, l’unité et la cohésion du commandement, dans le respect de la discipline militaire qui a toujours fait la force des armées ; renforcer la collaboration entre les populations, les Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie pour une meilleure défense populaire du pays.

Le ministre sortant, a  quant à lui traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat. Il a aussi fait le bilan de sa gestion à la tête de la défense. Un bilan satisfaisant, selon lui, car durant son mandat plusieurs actions ont été menées en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées. Il en veut pour preuve, les dotations individuelles des FDS, l’acquisition des équipements de combats aériens et terrestres, et l’amélioration des infrastructures. Sur ce dernier point, il a confié que les travaux de l’hôpital militaire sont en phase de démarrage. Toutefois, le ministre sortant est convaincu d’une chose : « l’armée elle seule ne vaincra pas le terrorisme », a-t-il déclaré.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page