Nigéria : 140 lycéens enlevés par un groupe armé
Des hommes armés ont enlevé 140 lycéens au cours d’une attaque perpétrée dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juillet 2021 contre un pensionnant de l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria.
l’attaque s’est soldée par l’enlèvement de 140 lycéens, selon un responsable de l’établissement, cité par certains médias. D’autres sources précisent que 25 pensionnaires ont réussi à s’échapper. Au total, 165 lycéens dormaient dans le pensionnat du lycée Bethel Secondary School.
En l’espace de trois jours, c’est la troisième fois que l’Etat de Kaduna est attaqué. Dans la journée de dimanche, au moins 8 employés d’un hôpital de cet Etat ont été enlevés. Presqu’au même moment, 7 autres personnes ont été tuées dans des attaques sporadiques.
Dans le pays le plus peuplé d’Afrique où sévissent des groupes armés terroristes dans le nord-ouest du territoire, ce n’est pas la première fois que des lycéens sont visés dans une attaque. En décembre 2020, plus de 330 lycéens avaient été enlevés dans l’Etat de Katsina par des terroristes du groupe Boko Haram. Bien avant, en 2014, 276 lycéennes avaient subi le même sort à Chibock, dans l’Etat de Borno.
Au moment où nous publiions cette dépêche, l’attaque n’avait pas été revendiquée.
B.K.