Intoxication du fleuve Mouhoun : du poisson et de la viande impropre à la consommation vendus depuis plusieurs jours
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), un communiqué émanant des autorités administratives des Balé informe les populations des zones riveraines du fleuve Mouhoun et de toute la province que les eaux du fleuve Mouhoun ont été intoxiquées par un produit chimique qui aurait été drainé depuis la commune de Siby par les eaux de pluie de ces derniers jours.
L’eau du fleuve étant devenue impropre à la consommation, l’ONEA (Office nationale de l’eau et de l’assainissement) a cessé le ravitaillement depuis 48h. Cette situation, toujours selon l’AIB, a également occasionné la mort de plusieurs tonnes de poissons découverts sur les bords du fleuve, de Siby à Fara, sans compter le bétail ayant perdu la vie.
Il ressort également de cette dépêche de l’AIB que les services de la direction provinciale des ressources animales et halieutiques et de la direction provinciale des eaux et forêts ont effectué des constats d’usage et leur rapport est attendu dans les prochaines heures. Pour le moment, les autorités demandent la vigilance des populations car du poisson et de la viande impropre à la consommation seraient déjà en vente, ce depuis plusieurs jours.
L’AIB rappelle que la zone incriminée abrite l’un des sites d’orpaillage le plus important de la province.
Lobspaalga.com