Bac 2021 : les candidats appelés à être intègres
Les autorités régionales et celles du ministère des Enseignements supérieurs ont procédé ce jeudi 8 juillet au lancement du baccalauréat session 2021. Le coup d’envoi des épreuves écrites qui a eu lieu au Lycée professionnel régional du Centre (LPRC) a été l’occasion pour les autorités d’appeler les élèves à l’intégrité, à éviter les tricheries.
Conombo Adjaratou, Coulibaly R. Aida, Dima Josiane Wendso, Gnada Aminata pour ce ne citer que ces candidats de la série G1, tout comme d’autres candidats à la conquête du diplôme du Baccalauréat session 2021. Au total 154 775 candidats toutes séries confondues ont été enregistrés par l’office du baccalauréat dont 85 642 garçons contre 69 133 filles. Quant aux candidats libres ils sont au nombre de 27 598, dont 15 527 garçons et 12 071 filles. A ces élèves le message des autorités se veut être clair. « Vous êtes l’avenir du pays » dira le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo. Le secrétaire générale du ministère de l’Enseignement Supérieur, Mahamadou Sawadogo a, lui, exhorté les candidats à l’intégrité. Pour lui, cette intégrité passe par le respect des consignes mais aussi et surtout éviter la tricherie. Un message acquiescé d’un signe de tête par les candidats.
Si chez certains, la peur se lisait sur les visages, d’autres dans leur cache-nez, covid19 oblige, affichaient une sérénité. C’est sous le coup de 7h30 que l’administration des épreuves écrites a débutée. Si les candidats de la série D ont commencé avec l’épreuve de français, leurs camarades de la série A ont ouvert le bal avec l’épreuve de philosophie et ce pour une durée de 4h.
L’organisation du BAC n’a pas été facile reconnait le SG du département du professeur Al Kassoum Maiga, mais rassure que tout a été mis en place pour un bon déroulement des examens. En rappel, le plus jeune candidat (15 ans) à la recherche de ce sésame est né le 17 novembre 2006 et le plus vieux (64 ans) est né le 22 septembre 1957.
Les résultats du premier tour sont attendus pour le 16 juillet.
Camille Baki