Defense & Sécurité
Que faire en cas d’attaque terroriste?
En cas de fusillade?????
Vous êtes à votre domicile ?
- Ne sortez pas.
- Evitez de regarder par la fenêtre pour voir ce qu’il se passe.
- Fermez la porte à clé.
- Ne restez pas derrière la porte : les balles traversent les portes et en cas d’explosion celle-ci peut être « projetée ».
- Allongez-vous en évitant de rester contre les murs « de façade » et près des fenêtres : les munitions de fusil type Kalachnikov perforent les murs des constructions modernes en aglo, en béton ou en briques ainsi que tous les types de fenêtres non-blindés. Les murs des constructions anciennes, plus épais, résistent mieux.
- Eteignez télé, radio et portable et évitez tout bruit brusque
- Choisissez un emplacement situé vers le milieu de votre habitation.
- Une fois en sécurité, contactez les forces de sécurité. Expliquez clairement la situation en décrivant uniquement ce que vous avez vu ou entendu, l’adresse et le moment de l’incident.
Vous êtes dans la rue à pied ?
- Courez rapidement pour vous éloigner de la zone des tirs.
- Baissez-vous pour diminuer votre silhouette (plus difficile à viser et moins de risque de prendre une balle perdue).
- Ne pas fuir en restant dans l’axe des tirs. En clair, ne pas courir en restant dans la même rue que la fusillade (les balles seront toujours plus rapides que vous), prendre la première rue perpendiculaire pour être « à couvert ».Si les tirs sont dirigés dans votre direction (vous entendrez des « sifflements », les balles qui passent à côté de vous) et des claquements secs, les impacts des balles qui s’écrasent sur les matériaux), allongez-vous, dissimulez-vous en attendant que les tirs cessent ou ne soit plus dirigés vers vous.
- Dès que c’est possible, fuir.
- Aidez les autres à s’échapper
- Lorsque vous trouvez un abri sûr, mettez vos portables sous silencieux
- Abritez-vous derrière un obstacle sûr et évitez les ouvertures
Vous êtes en véhicule ?
- Eloignez-vous rapidement de la zone des tirs tous en évitant de créer des accidents (percussions d’autres véhicules ou de passants) si la circulation le permet.
- Si la circulation est bloquée, sortez de votre véhicule rapidement pour fuir la zone à pied.
- Si vous devez vous abriter derrière des automobiles, veillez à vous positionner de telle sorte que le moteur soit entre vous et les tireurs. C’est la seule partie du véhicule qui ne peut pas être perforée par un projectile du calibre type Kalachnikov (7,62×39). La carrosserie et les portières n’offrent aucune protection.
Vous êtes dans un bâtiment public ?
- Essayer de quitter les lieux sans se rapprocher des terroristes (danger de tirs et explosion).
- Si la sortie du bâtiment est impossible, essayez de vous cacher.
- Si vous ne pouvez pas fuir et qu’il y a déjà des victimes et que les terroristes s’approchent, faites le mort allongé au sol, ne bougez pas avant que ceux-ci se soient éloignés.
En cas d’explosion !!!
- Se jeter au sol pour s’allonger et se protéger la tête dans ses mains.
- S’il n’y a pas d’autre explosion et pas de tir d’armes à feu, contactez les forces de sécurité et déclenchez l’alarme incendie si elle n’est pas déjà activée.
- Portez les premiers secours aux blessés.
- Attendre l’arrivée des secours.
- Donnez votre témoignage aux forces de sécurité : évitez de vous diriger vers les FDS en courant (si possible levez les mains en l’air, paume ouverte), évitez tout geste brusque en vous dirigeant vers eux, obéissez aux forces de défense et de sécurité.
Dieu bénisse le Burkina Faso !