Enseignement technique et formation professionnelle : Salifo Tiemtoré lance l’APOSE 2021
Le Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré, a procédé ce samedi, 24 juillett 2021, en milieu de matinée à Ouagadougou, au lancement officiel des activités du programme d’Appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels (APOSE) pour l’année 2020-2021.
Ce programme a bénéficié du financement de l’Agence française de développement (AFD), de la coopération suisse, de l’Etat du Luxembourg, de la coopération autrichienne et de la principauté de Monaco à hauteur de 18,6 milliards FCFA à injecter dans la formation des ressources humaines afin de booster le développement du Burkina Faso. Ainsi, ce sont 32 920 jeunes gens âgés de 15 à 35 ans dont au moins 30% de femmes et 2 000 personnes handicapées qui seront concernées par l’APOSE. Le Fonds d’appui à l’apprentissage et à la formation professionnelle (FAFPA) du ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi (MJPEE) prendra en charge la formation de 20 972 de ces bénéficiaires dont 18 668 jeunes et 2 303 salariés des entreprises.
D’autres acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre notamment le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF), la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCIBF) et la Chambre nationale d’agriculture (CNA).
DCPM/MJPEE