Musique : il s’appelait Jacob Dévarieux, le Maître du Zouk
On l’appelait le maître du zouk. Le guitariste guadeloupéen, Jacob Devarieux, membre fondateur du mythique groupe Kassav’ est décédé dans la nuit du 30 juillet 2021, en Guadeloupe, des suites de covid 19. Il avait 65 ans.
C’est peu de le dire, si ce n’est d’ailleurs les propos d’une icône de la musique africaine, Youssou N’dour : « les Antilles, l’Afrique, et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands ambassadeurs ». En effet, l’artiste guadeloupéen, Jacob Desvarieux, que l’on savait atteint de covid 19, s’est éteint dans la nuit du vendredi 30 juillet 2021. Que dire, il a plutôt cassé la guitare. Car, c’est par cet instrument que l’on définissait l’artiste.
Guitariste au talent incontesté, Jacob Desvarieux doit surtout sa renommée au célèbre groupe Kassav’. Ce groupe, fondé en 1979 par les chanteurs Pierre-Édouard Decimus et Freddy Marshall, qu’il rejoint à l’instar d’autres musiciens. Kassav’, pour parler du style de ce groupe, s’inspire du gwo ka, musique guadeloupéenne marquée par les tambours. Le groupe s’investit dans des tubes festifs et dansants chantés en créole. « Zouk la sé sèl médikaman nou ni », littéralement, « le zouk est le seul médicament que nous avons », par exemple, dans un album de 1984 que Desvarieux signe avec un autre fondateur de Kassav’.
Desvarieux et les autres membres de Kassav’, rejoints plus tard par la chanteuse martiniquaise Jocelyne Béroard, connaissent un succès planétaire, notamment à partir du début des années 1980. Plusieurs albums voient le jour, le groupe multiplie les tournées à l’international, notamment en Afrique où il a conquis un grand public.
En rappel, Jacob Devarieux est le troisième membre du groupe à être emportée par la grande Faucheuse, après la mort de Pierre Edouard Décimus et Patrick Saint Eloi.
Bernard Kaboré