Justice

Procès présumés terroristes: 21 ans ferme contre Oudé, le captif de Barkhane

Arrêté lors d’une opération de la Force Barkhane en 2019, Mahmoudou Ibrahim Diallo alias Oudé a comparu ce 11 août 2021 devant la chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisée dans la répression des actes terroristes du TGI Ouaga II. Reconnu coupable des faits de détention illégale d’armes et d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, il a été condamné à 21 ans de prison, dont 14 ans de sureté ainsi qu’une amende de 2 millions de F CFA.

Troisième jour de la première session de jugement de la chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes terroristes. Deux dossiers comme à l’accoutumé, mais le premier sera tout simplement renvoyé au vendredi 13 août 2021. En cause, l’un des prévenus est absent, car un mouvement d’humeur au sein du service d’escorte de la Garde de sécurité pénitentiaire n’a pas permis son extraction.

Pour ce qui concerne le second dossier, c’est un jeune homme de 25 ans qui a été appelé à la barre. Il se nomme Mahmoudou Ibrahim Diallo alias Oudé. Marié et père de deux enfants, anciennement domicilié à Kassa, au Mali. Il est poursuivi pour détention illégale d’armes, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Lors d’une opération contre un groupe terroriste à Ariel, dans le Soum, en 2019, Oudé a été arrêté par la Force Barkhane alors qu’il surveillait une cache d’armes. Début 2020, il a été remis aux autorités burkinabè.

A la barre, le prévenu n’a pas plaidé coupable. Renvoyant la chambre de jugement à la Force Barkhane afin d’établir son innocence. Sauf qu’il n’a pas réussi à emporter en sa faveur la conviction des juges qui l’ont condamné à 21 ans de prison ferme, 14 ans de sûreté ainsi qu’une amende de 2 millions de F CFA.

La session reprend ce 12 août avec l’examen d’autres dossiers.

Bang-Sida Simbé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page