Conflit foncier entre deux villages : droit de Réponse des Habitants de Ponga
Suite au récent évènement survenu entre le village de Ponga dans le département de Zonsé, province de Boulgou et celui de Dirzé dans le département de Gon-boussougou, province de Manga, nous venons par la présente rectifier certaines de vos affirmations.
En effet vous aviez écrit dans votre journal en ligne en date du 01/08/2021 que cet affrontement sanglant serait lié à un terrain situé dans le village de Dirzé et qui est exploité par des habitants de Ponga alors que c’est plutôt le contraire. Ladite zone querellée se trouve dans le village de Ponga dans le Boulgou que la population de Dirzé exploite. Le nouveau Chef Dirzé intronisé il y a de cela 3 ans qui revendique le territoire et tente d’empêcher ceux de Ponga de faire leurs coutumes.
Nous, nous avons des documents en notre possession et des faits sur le terrain qui attestent que le terrain appartient au Boulgou. Premièrement nous avons le Plan communal de développement(PCD) et la Carte de Zonsé où est situé Ponga qui montrent clairement que la zone appartient à Ponga. Nous avons ensuite le document de Bagré Pole qui présente clairement la zone logé dans la commune de Zonsé.
Nous savons aussi que tous les documents administratifs de cette zone sont délivrés par la commune de Zonsé province du Boulgou. C’est ainsi que les écoles, les CSPS et les Naissances, tout est administré par le Boulgou. Enfin les populations installées dans ces Hameaux de cultures font allégeance au Chef de Ponga.
Nous, populations de Ponga, conscientes que nous, jadis, entretenons de bonnes relations de fraternité avec ceux de Dirzé d’où nous ne refusons pas qu’ils viennent cultivés les terres que nos parents les ont céder mais qu’ils cessent de revendiquer le territoire. Nous défions quiconque, possède des documents qu’il montre que la zone revendiquée appartient à Dirzé encore moins au Zounweogo.
Nous vous prions de bien vouloir éclairer la lanterne de l’opinion publique sur cet état de fait.
Ponga, le 06/08/2021
Le porte-parole
Zampou Madou