Cybercriminalité au Burkina : bilan de la Division des enquêtes
Les 10 et 11 aout 2021, les hommes de médias ont bénéficié de deux jours de formation organisée par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). Thème choisi : Médias nationaux et cybercriminalité : quelle contribution pour une réponse efficace. Quelques chiffres sur le phénomène recensés par l’un des services de la brigade notamment la Division des enquêtes.
La BCLCC a été mise sur pied en janvier 2020 et a commencé ses activités en mai 2020. Il s’agit d’une brigade créée pour lutter spécifiquement contre la cybercriminalité dont les arnaques via les services de transfert monétaire. Elle est rattachée au ministère de la Sécurité et à une compétence nationale en matière d’enquêtes sur les infractions liées à l’informatique ou celles commises au moyen des technologies de l’information et de la communication.
La BCLCC est organisée autour de trois brigades : la division des enquêtes, le laboratoire de criminalité numérique et de veille technologie et la division de la communication, des statistiques et de la collaboration policière.
Division des enquêtes aout 2021
Au titre des enquêtes diligentées
– Pour l’année 2020 La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité à travers sa Division des Enquêtes a enregistré au cours de l’année 2020, cinq cent soixante-neuf (569) plaintes et trente-trois (33) Soit-transmis du parquet relatif aux actes de cybercriminalité. Les enquêtes diligentées ont permis de traiter soixante un (61) cas de cyber-escroquerie, quarante-deux (42) cas de cyber-attaque, trois (03) cas de diffamation, deux (02) cas d’atteinte à la vie privée d’autrui et un (01) cas de dénonciation calomnieuse.
A l’issu de ces enquêtes trente-deux (32) personnes ont été déférées au parquet. La synthèse des plaintes fait ressortir un préjudice de : un milliard cent cinquante un million deux cent trente-six mille trois cent six (1.151.236.306) francs CFA.
Lire aussi : Bilan des activités du laboratoire de la criminalité numérique
– Au cours du premier semestre de l’année 2021, la Division des enquêtes a enregistré mille deux cent dix-huit (1218) plaintes (directe et sur mail), douze (12) Soit-transmis du parquet et quatre (04) dossiers de la Cellule Nationale de Traitement de l’Information Financière (CENTIF).
– Les enquêtes diligentées ont permis de traiter sept cent quatre-vingt-six (786) cas de cybercriminalité dont deux cent soixante-dix-neuf (279) cas de cyber escroquerie, vingt et un (21) cas d’atteinte à la vie privé d’autrui, cent cinquante-huit (158) cas d’accès illégaux aux comptes, deux cent sept (207) cas de chantages, vingt-six (26) cas d’usurpations d’identités, six (06) Soit-transmis et quatre (04) dossiers de la Cellule Nationale de Traitement de l’Information Financière (CENTIF). Suites à ces enquêtes, treize (13) procédures ont été dressées et transmises au parquet, vingt et une (21) personnes ont été déférées au parquet.
Pour ce premier semestre de l’année 2021, la synthèse des plaintes nous a permis de relever un préjudice : trois cent soixante-seize million soixante-cinq mille quatre cent cinquante-huit (376.065.458) francs CFA.
Au titre des infractions les plus courantes et leurs modes opérations
Les infractions les plus courantes enregistrées par la Division des Enquêtes sont:
– L’usurpation d’identité
– Les fausses loteries
– Le chantage à la Web Cam
– Les injures publiques et la diffamation
– Arnaques au moringa et aux épices bio 4
– Arnaques via les services de mobile banking. Conclusion : on remarque une évolution croissante du nombre de plainte mais avec un préjudice en état de baisse.
Comment éviter les pièges ?
– Eviter les téléchargements de logiciels douteux et éviter de fréquenter des sites non fiables et non officiels
– N’acceptez pas n’importe qui comme ami
– Ne partagez pas vos contenus intimes
– Pour les offres d’emplois, de bourses ou de service, s’assurer de la fiabilité du site et prendre contact avec la structure mère.
– Utiliser des mots de passes sécurisés et les changer fréquemment
– Ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes
Ne pas se connecter à internet n’ importe où
N’acceptez pas les invitations de personnes que vous ne connaissez pas physiquement.
Ne préenregistrez pas vos mots de passe
Une fois victime comment se comporter ?
- Ne pas céder à la pression
- Ne pas verser une rançon
- Informer vos contacts Facebook afin qu’ils bloquent la personne malveillante.
W. Harold Alex Kaboré