Renforcement de la cohésion sociale : L’Emir du Liptako chez le Dima de Boussouma
L’Emir du Liptako, Ousmane Amirou Dicko, a rendu visite au Dima Sigri II du royaume de Boussouma le samedi 28 août 2021. L’initiative s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations fraternelles et intercommunautaires entre les deux grands royaumes des régions du Sahel et du Centre-Nord.
Renouer les liens séculaires qui existent depuis la nuit des temps entre le royaume de Boussouma, dans la province du Sanmatenga, et l’Emirat du Liptako, province du Séno, et renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les différentes communautés qui y vivent : tel est l’objectif de la visite de courtoisie effectuée par l’Emir du Liptako dans la capitale royale de Boussouma.
Le Dima Sigri de Boussouma, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, s’est réjoui de l’initiative du principal leader coutumier du Séno. Cette visite de l’Emir, a expliqué le Dima, permettra aux populations, notamment aux jeunes, de comprendre que le royaume de Boussouma et l’Emirat du Liptako entretiennent des relations fraternelles depuis plusieurs siècles. Les communautés mossi et peules des deux royaumes, a-t-il précisé, ont toujours vécu en parfaite harmonie entre elles et avec celles des autres communautés du pays.
Se considérant comme un petit fils du royaume de Boussouma (Ndlr : Le grand père de l’Emir a épousé une native de Pensa, un des 12 cantons du royaume de Boussouma), l’Emir du Liptako s’est félicité de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à Boussouma. Face à la crise sécuritaire sans précédente à laquelle le pays fait face ces dernières années, le leader coutumier du Séno a appelé les burkinabè à ne pas laisser les disparités les éloigner les uns des autres car ils sont tous une communauté d’êtres humains.
Prestations artistiques, remise de présents et plantation d’arbres étaient, entre autres, au menu de cette rencontre
Messages de renforcement de la cohésion sociale entre les communautés, prestations artistiques, remises de présents et plantation d’arbres ont, entre autres, marqué le séjour de l’Emir du Liptako et la forte délégation, constituée des représentants des communautés vivant au Seno, qui l’accompagnait à Boussouma. On notait également la présence des autorités administratives et sécuritaires principales et communales avec à leur tête, Le Haut-commissaire du Sanmatenga, Auguste Kinda.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo