Epidémie de choléra : près de 3000 cas dont 75 décès enregistrés au Niger
Selon l’agence de presse Anadolu, les autorités sanitaires nigériennes ont publié, le samedi 28 août 2021, un nouveau bilan sur l’épidémie de choléra qui sévit dans le pays. A en croire ledit rapport, cette infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae a déjà causé la mort de 75 personnes.
En effet, la direction de surveillance et de riposte aux épidémies du ministère de la Santé nigérien a indiqué que 2091 cas de choléra ont été enregistrés. Pour l’heure, six des huit régions du pays ont été touchées par l’épidémie. Il s’agit des régions de Zinder (Sud-Est), de Maradi (Sud), de Tahoua (Nord-Ouest), de Dosso (Sud-Ouest), de Tillaberi (Ouest) et de Niamey la capitale.
Toujours selon l’agence de presse Anadolu, les régions de Maradi et de Tahoua sont les plus touchées avec, respectivement 1129 cas dont 24 décès et 189 cas avec 27 décès. Ces localités sont suivies de celle de Zinder avec 250 cas, 14 décès, de Niamey avec 59 cas, 9 décès et de Dosso avec 50 cas dont 1 décès.
En rappel, l’épidémie de choléra a été officiellement déclarée dans ce pays le 9 août 2021 par le ministère de la Santé. A la date du 19 août dernier, soit dix jours plus tard, le nombre de cas enregistré dépassait la barre des 800 malades. Le nombre de décès s’élevait à 35 morts.
Lobspaalga.com