Choléra au Burkina : deux cas avérés dans la région de l’Est
Le ministère de la Santé vient de publier sur sa page Facebook un communiqué faisant état d’un deuxième cas de choléra détecté au Centre médical de Kantchari, district sanitaire de Fada, Région de l’Est. En effet, le premier cas avait été enregistré le 15 août dernier dans la même zone, plus précisément au CSPS de Tanwalbougou. A noter que ces localités sont situées à la frontière entre le Burkina et le Niger, un pays voisin où l’épidémie de choléra a déjà causé 75 décès pour 2091 cas enregistrés. Plus de précision dans le communiqué du ministère que nous vous proposons ci-dessous.
Les autorités du Ministère de la santé ont été informées le 26 août de l’entrée d’un patient du nom D.L. âgé de 32 ans, de sexe masculin, conducteur de camion-citerne, de nationalité malienne au niveau du centre médical de Kantchari. L’interrogatoire a révélé qu’il aurait séjourné à Zinder, deux jours à Koni et trois jours à Niamey (20 au 22 août 2021) en République du Niger.
LIRE AUSSI Région de l’Est : un cas de choléra enregistré à Tanwalbougou
Au regard de la symptomatologie présentée par le patient et de son séjour dans les localités d’un pays en épidémie, l’hypothèse d’un cas de choléra a été évoquée et le protocole de prise en charge immédiatement activé.
Les résultats des prélèvements fournis le 29 août 2021 par le laboratoire du centre hospitalier régional de Fada N’Gourma permettent de confirmer une diarrhée due au Vibrio cholera. L’analyse du génotype est en cours au Laboratoire national de santé publique.
Le patient est actuellement en hospitalisation au centre médical de Kantchari et son état clinique est stable. Il s’agit d’un deuxième cas isolé et probablement importé.
LIRE AUSSI Cas de choléra à Tanwalbougou : le patient est dans un état stable, selon le ministre de la Santé
Le Ministère de la santé invite les populations à respecter les mesures de prévention, d’hygiène et assainissement particulièrement en cette période hivernale :
– consommer de l’eau potable ou bouillie ;
– laver proprement au savon ou à l’eau de javel les fruits et légumes avant de les consommer ;
– se laver régulièrement les mains avec du savon ou de la cendre ;
– éviter l’automédication ;
– se rendre dans une formation sanitaire en cas de doute.
Le Ministère de la santé rassure les populations que toutes les mesures sont prises pour faire face aux différentes menaces sanitaires.
Fait à Ouagadougou, le 29 Août 2021
LE MINISTERE DE LA SANTE