Société

Fermeture du Zinda : « Les arguments du gouvernement sont fallacieux », Karim Toussakoe, délégué du personnel.

Le personnel du Lycée Philippe Zinda Kaboré a animé un point de presse ce jeudi 02 septembre à la bourse du travail de Ouagadougou. La décision de fermeture du Zinda a été au centre de leur entretien avec la presse.

La crise au Zinda ne fait-elle que commencer ? Nous sommes tenté de répondre par l’affirmatif au regard des positions des différents acteurs y intervenant . Si pour le patron du département de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, les dés sont jetés, le personnel dudit lycée appelle quant à lui le gouvernement à reconsidérer sa décision. Pour Karim Toussakoe, délégué du personnel, les arguments qu’avancent le gouvernement pour justifier la fermeture de ce lycée ne tiennent pas la route et ne convainquent personne. Ils sont tout simplement fallacieux. C’est pourquoi, lui et ses camarades ont battu en brèche les arguments du ministre, tels que la réduction de la distance parcourue par les élèves, le saccage des tables-blancs et le disfonctionnement de l’établissement.

La réduction de la distance parcourue par les élèves, pour le personnel estimé à 300, un tel argument n’est rein d’autre qu’une insulte vis-à-vis des citoyens. Puisqu’ils affirment que certains élèves ont la possibilité de s’inscrire dans les lycées mitoyens du LPZK.

Lire aussi:Rentrée scolaire 2021-2022 : vers une fermeture totale du lycée Zinda ?

S’agissant des tables-blancs dits saccagés, la pilule passe difficilement pour les conférenciers. Pour eux ce sont de vieux tables-blancs qui ont été abimés. Et pour eux comptabiliser cela comme des dégâts des manifestations des élèves serait malhonnête.

Lire aussi: Saccage voiture proviseur du Zinda : le procureur Yoda annonce l’ouverture d’une enquête

Enfin, les conférenciers n’y sont pas allés du dos de la cuillère pour traiter de mensonger l’argument sur le mauvais fonctionnement du lycée. Mieux, ils affirment que contrairement à ce que l’administration tente de faire croire, le matériel informatique et les données nécessaires au fonctionnement de l’établissement sont restés intacts. La preuve, disent-ils, c’est la présence à leurs postes du personnel administratif, la tenue du conseil des classes le mardi 27 juillet 2021 pour valider les résultats scolaires. Les conférenciers ont ajouté que les bons résultats aux examens des candidats du lycée Philippe Zinda Kaboré en disent long sur sa performance.

Lire aussi: Lycée Philippe Zinda/Ouagadougou : Elèves et personnels enseignants en grève

Au regard de tous ces éléments, pour le personnel de ce lycée, le plus grand et l’un des plus anciens du pays, les vraies raisons et motivations de sa fermeture sont ailleurs. D’où leur appel aux premières autorités du pays à reconsidérer leur position.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page