Société

Ambassadeurs de la paix AWARDS 2021 : le gouverneur du Centre-Nord a été distingué


L’engagement de plusieurs acteurs politiques, religieux, coutumiers dans la recherche de la paix et pour la cohésion sociale au Burkina Faso a été magnifié le 3 septembre 2021 au SIAO. Cela, à travers la soirée des Ambassadeurs de la paix AWARDS (APA) » initiée par le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP). Pour avoir été l’un des grands artisans de la réconciliation entre Kaya et Manga suite à une ancienne crise née lors d’un match du championnat national de football, le gouverneur du Centre-Nord, Casimir Seguéda, a été retenu parmi les heureux distingués. L’ancien gouverneur du Centre-Sud a donc reçu le grand trophée des APA, édition 2021.

Célébrée sous le thème, « Quelle contribution pour la prise en charge des familles des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés sur le champs d’honneur ? », cette trouvaille dédiée à la promotion de la paix et du vivre-ensemble était placée sous le patronage du Mogho Naaba Baongo, et le co-parrainage du cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, d’el hadj Oumarou Zoungrana, président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), et du pasteur Henri Yé, président de la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME).

Des remises de trophées, de tableaux d’honneurs, de vivres aux familles des FDS et des VDP tombés au front, des prestations d’artistes ont ponctué la cérémonie. Un appel à contribution afin de renforcer l’élan de solidarité envers les familles des combattants tombés a aussi été lancé. À noter que le prix du meilleur poème pour la paix organisé par Le MPAP a été décerné à Abakwa avec son œuvre « Moi et toi ».

Le représentant du Mogho Naaba et le Cardinal Philippe Ouédraogo ont salué l’initiative du MPAP qui est résidé par Samuel Kalkoumdo.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page