Politique

Rencontre Etat/Secteur privé : Un comité de pilotage pour apprécier la mise en œuvre des recommandations de 2020

La 2e session de l’année 2021 du Comité de pilotage du cadre de concertation pour le dialogue Etat/Secteur privé (CODESP) s’est tenue ce 16 septembre à la Primature.

Présidée par le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, cette session ordinaire avait pour objectif, d’examiner l’état de mise en œuvre du Plan d’actions des recommandations et engagements de la rencontre nationale Etat/Secteur privé, édition 2020. Pour le Premier ministre, cette rencontre est capitale, dans la mesure où elle annonce la tenue du prochain rendez-vous annuel entre l’Etat et le secteur privé, à Bobo-Dioulasso.

En vue de créer une synergie dans le processus de développement socio-économique du Burkina Faso, il a été institué la rencontre annuelle Etat/Secteur privé. Au cours de ces rencontres qui se tiennent dans la capitale économique Bobo-Dioulasso, des recommandations et des engagements sont pris de part et d’autre. C’est dans le but de suivre et d’évaluer la mise en œuvre effective de ces engagements et recommandations que les autorités burkinabè ont instauré en 2018, un comité de pilotage qui se tient deux fois dans l’année.

Ce jeudi 16 septembre 2021, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé la deuxième session ordinaire de comité de pilotage qui a connu la participation d’acteurs publics, ainsi que ceux du monde des affaires. Pour le Chef du Gouvernement, en plus d’évaluer l’état de mise en œuvre du Plan d’actions des recommandations et engagements de la dernière rencontre, il s’agira également d’évaluer le processus d’organisation de la rencontre de cette année 2021, prévue les 1er et 02 octobre prochains à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre se tiendra dans un contexte particulier, notamment marqué par la pandémie de la Covid-19 et l’insécurité, a rappelé le Chef du Gouvernement. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement, à accompagner le secteur privé, afin qu’il puisse renforcer davantage sa résilience face aux contraintes, aussi bien endogènes qu’exogènes ».

A l’issue des échanges, le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, évoquant le bilan de la mise en œuvre des recommandations et en attendant la prochaine édition, a souligné que le cheminement est bon, parce que des avancées significatives ont été notées, en matière de mise en œuvre des recommandations. « Nous avons réussi à créer de nouvelles opportunités ensemble entre les acteurs publics et privés, pour mettre en œuvre le programme de Son Excellence Monsieur le Président du Faso », a-t-il précisé. Pour le porte-parole du secteur privé Mamady Sanoh, le Gouvernement burkinabè ne ménage aucun effort pour accompagner le secteur privé. En effet, ces hommes d’affaires apprécient les différentes initiatives engagées dans le cadre de l’atténuation des effets de la pandémie de la Covid-19 sur le monde des affaires burkinabè. Parmi celles-ci, on peut citer, une ligne dans les banques pour soutenir les entreprises burkinabè, avec plus de 16 milliards de FCFA débloqués.

La prochaine rencontre Etat/Secteur privé est prévue pour se tenir à Bobo-Dioulasso, sous le thème “Accords de zone de libre échange continentale africaine : opportunités et défis”.

DCRP/Primature

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page