Cherté de la vie : les transporteurs indexent une mauvaise politique du ministre Dabilgou
Le syndicat national des commerçants et transporteurs contre l’implantation de la vie chère (SYNACTIV-BF), a animé une conférence de presse ce 16 septembre 2021 à Ouagadougou. Les conférenciers sont revenus sur les raisons de l’augmentation des prix de certains produits dans les Yaars due à l’application aveugle par le gouvernement du règlement 14 de l’UEMOA. Une situation qui se répercute sur les coûts du transport.
La flambée des prix des denrées de première nécessité a poussé les membres du syndicat à se regrouper pour interpeller les autorités. Selon le porte-parole du Syndicat Dipama Lassane, celles-ci sont restées insensible à leur requête pour améliorer la situation. L’autorité, à les écouter, campe sur position à savoir l’implantation de la firme Afrique pesage avec son lot de mesures drastiques. « Cette inertie des ministres du Commerce et des Transports, selon le SG Dipama, a conduit à la création de ladite organisation d’interpellation, le SYNACTIV-BF, conduite par son président Karim Compaoré, son premier vice-président, Marou Ouédraogo et de son SG Dipama Lassane », a-t-il affirmé.
Des explications du SG du syndicat, une réforme du transport des marchandises leur a été imposée par l’Europe qui s’est débarrassée de ses anciens containers de 40 pieds au profit des 45 pieds dans le seul but d’augmenter ses gains. « Cette nouvelle configuration requiert la modification des plateaux de nos camions pour supporter les dimensions des nouveaux contenant de transport », a-t-il déploré.
Face à ces difficultés les transporteurs ont confié avoir été reçu par le ministre Dabilgou qui leur a rassuré que des solutions vont être trouvées pour alléger les conditions de transport du fret. Malheureusement, grande a été la surprise, des transporteurs de constater que le ministre des Transports s’est rendu à Accra et Lomé « pour se plaindre du fait que ces pays portuaires autorisent les véhicules burkinabè de plus de 4 essieux à s’approvisionner. Se sentant humilier par le ministre burkinabè des Transports, les autorités togolaises ont instruit la mise en fourrière d’une centaine de camions burkinabè chargés de marchandises. Il a fallu s’acquitter d’une amende de 500 milles par camion pour quitter le territoire togolais », a relaté le vice-président du SYNACTIV-BF.
Compte tenu de cette situation, les conférenciers recommandent aux commerçants d’éviter le port de Lomé pour éviter le blocage de leurs marchandises.
Le syndicat s’est par ailleurs offusqué de l’attitude du ministre Dabilgou et du DG de l’ONASER qui exigent l’application du pesage à Tandem ( “pesage par déduction sans bascule “) par la firme Afrique pesage installée à Tanghin Dassouri. « Face à cette compromission de notre ministre de tutelle, nous exigeons une homologation de nos cartes grises au même titre que ceux des autres pays de la zone UEMOA qui ont subi des modifications après les nouvelles réformes européennes ; exigeons également la levée des sanctions sur les poids supplémentaires des marchandises », a soutenu le sieur Dipama.
Si des pays comme la Côte d ‘Ivoire, le Togo et le Mali qui disposent de ports ont trouvé les moyens pour épargner la vie chère à leurs populations, les membres du SYNACTIV-BF trouvent inadmissibles que les autotités nationales s’entêtent à leur faire vivre la misère.
W. Harold Alex Kaboré