Congrès extraordinaire du MPP : Simon Compaoré appelle le gouvernement à une politique économique patriotique
Les travaux du IIe congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont débuté ce vendredi 24 septembre 2021 au palais des sports de Ouaga 2000. Le président sortant du parti, Simon Compaoré, dans son discours, a appelé les congressistes à des discussions franches et le gouvernement à mener une politique économique patriotique.
Une politique économique patriotique, voilà l’un des défis que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) devra relever selon son président Simon Compaoré. Cela est la condition sine qua non le Burkina Faso ne sera pas un pays prospère. Cette politique économique patriotique n’aura d’effet, dira le premier responsable du MPP, que si elle est intégrée dans la communauté africaine. Pour y arriver, la contribution des filles et fils du pays des hommes intègres dont les militants et sympathisants du parti du soleil levant est attendue. Pour y arriver, ce congrès extraordinaire, vise à donner un nouveau souffle au parti en le réorganisant dans une nouvelle structuration en phase avec les échéances électorales à venir et la marche vers le développent du pays. Aux 3500 congressistes, l’ancien maire de Ouagadougou rappelle les autres défis auxquels leur parti est confronté. C’est, être autres, le rôle stratégique de l’Etat dans le développement économique, la bonne production des richesses, leur juste répartition, la culture de la bonne gouvernance et la réussite des reformes politiques. Pour le président sortant du MPP, ces challenges seront relevés si le parti a un fonctionnent efficace et une vision claire.
Durant les 72h de ces assises, les travaux seront guidés par la thématique suivante : « Poursuivre le renforcement du MPP dans un Burkina Faso réconcilié, résilient et prospère ». “Ce triptyque, réconciliation, résilience et prospérité ne peut se réaliser sans les jeunes », a indiqué le chef du parti présidentielle. Pour lui, il n’est point possible de promouvoir la jeunesse sans résoudre la question de l’emploi. C’est pourquoi, pour éviter que les populations juvéniles du pays ne sombrent dans l’oisiveté, le parti doit formuler des politiques à leur endroit. Cela sous-entend l’implication des jeunes à tous les échelons décisionnels du parti.
A l’issue de ce congrès, on devrait s’attendre à voir un nouveau bureau politique sans Simon Compaoré. En effet, dans une interview accordée à l’Observateur Paalga, il a déclaré qu’il n’avait plus d’ambitions politiques. En attendant, celui qui demeure le maitre des lieux jusqu’au 26 septembre , date de clôture du congrès, souhaite qu’au sortir de ces assises le MPP soit plus déterminé et uni.
Camille Baki